Ulysse et Alice: une famille homoparentale

Objectifs de l'outil

Découvrir des modèles familiaux variés et sortir des stéréotypes ;
Permettre aux enfants de familles homoparentales de s'identifier à des personnages ;
Permettre aux enfants de développer une attitude critique face aux modèles dominants.
Ulysse et Alice: une famille homoparentale

Description brève de l'enjeu

Les préjugés défavorables et la discrimination envers les personnes homosexuelles ou ayant une identité de genre non conforme persistent encore aujourd’hui même si leurs droits sont reconnus par la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Selon les stéréotypes sexuels, les garçons et les filles devraient être hétérosexuels et s’identifier au genre correspondant à leur sexe à la naissance. Ces idées préconçues sont dommageables pour les garçons et les filles et nuisent à leur réussite scolaire et leur bien-être à l’école. Dans la littérature jeunesse, les histoires présentées mettent presque toujours en scène des personnages hétérosexuels; très peu de place est faite aux familles homoparentales ou transparentales (Les Brutes, 2018).

Ulysse et Alice est un livre qui raconte l’histoire d’Ulysse, qui a reçu en cadeau une petite souris et qui doit convaincre son chat et ses deux mamans de la garder. Ce livre s’intéresse au quotidien des familles homoparentales qui, somme toute, n’est pas si différent de celui des familles hétéroparentales. L’homoparentalité n’est donc pas le sujet, mais le contexte de l’histoire, ce qui contribue à démystifier l’homosexualité. La coalition des familles LGBT a d’ailleurs mis sur pied une activité à faire en classe, avec des élèves du préscolaire ou du premier cycle, qui se base sur le livre et permet le développement de plusieurs compétences transversales.

Téléchargez le guide d’animation en cliquant sur le lien suivant:

Document

Guide d'animation - Ulysse et Alice
Taille du fichier: 1 MB (application/pdf)

Vous craignez de ne pas savoir comment répondre à certaines questions des enfants? Lisez le document ci-dessous, préparé par la coalition des familles LGBT, pour répondre simplement aux questions des enfants.

Document

Répondre aux questions des enfants
Taille du fichier: 554 KB (application/pdf)

Références

LES BRUTES (2018). « L’hétérosexualité imposée aux enfants », Télé-Québec, épisode accessible à : http://lesbrutes.telequebec.tv/capsule/42099