Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
Le marketing et la publicité visent de plus en plus les jeunes enfants et les préadolescent·e·s dans le but de les pousser à consommer. Les stéréotypes sexuels sont largement utilisés pour servir cette visée de séduction de la jeune clientèle, renforçant auprès de celle-ci des images et des modèles stéréotypés qui les éloignent de la réalité, les amènent à rechercher l’atteinte de normes esthétiques irréalistes et renforcent leur adhésion à ces stéréotypes sexuels. Or, l’adhésion à ceux-ci étant corrélée avec un plus haut taux de décrochage scolaire, il est primordial de s’attaquer à leur déconstruction pour favoriser la persévérance scolaire.
Le Ministère de la Santé et des Services sociaux a mis sur pied plusieurs SAÉ dans le cadre du projet Mosaïk. Celle parmi elles qui s’adresse aux élèves de quatrième année du primaire s’intéresse à « l’existence des images féminines et masculines stéréotypées qui sont utilisées pour servir le marketing et la consommation. C’est à partir d’un budget fictif accordé pour acheter des vêtements que les jeunes seront amenés à prendre conscience de l’influence de ces images stéréotypées sur les choix qu’ils font ». La SAÉ s’intègre ainsi dans la discipline « Mathématiques ». Des liens sont aussi proposés avec l’univers social et l’éducation physique dans la section « Des pistes pour aller plus loin ».
Cette SAÉ est présentée sur cette page web. On y retrouve aussi tous les documents nécessaires pour la réaliser, dont des modèles de lettres à envoyer au parents pour les informer de la tenue de cette activité. Vous pouvez aussi télécharger les documents directement sur notre site web :