Repérer les stéréotypes et les préjugés dans le quotidien scolaire

Objectifs de l'outil

Apprendre à identifier les stéréotypes dans le quotidien de l’école et de la classe ;
Permettre aux enseignant·e·s de s’interroger sur l’existence de différences dans leur propre pratique et sur leurs possibles effets de renforcement des stéréotypes et des préjugés.
Repérer les stéréotypes et les préjugés dans le quotidien scolaire

Description brève de l'enjeu

Nos comportements et nos façons de nous adresser aux élèves sont parfois porteuses de stéréotypes sexuels qui cantonnent garçons et filles dans des rôles bien précis et limitent leurs aspirations. Il est parfois difficile de constater de quelles façons nos pratiques pédagogiques peuvent contribuer à renforcer les stéréotypes sexuels ainsi que les inégalités entre les garçons et les filles.

Le réseau Canopé, un réseau français de création et d’accompagnement pédagogiques, a mis sur pied divers outils pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons en contexte scolaire. L’un de ces outils est un document visant à aider les enseignant·e·s à repérer les stéréotypes et les préjugés dans le quotidien scolaire. On y aborde notamment les affiches, la répartition des élèves, la gestion de la prise de parole et bien d’autres situations rencontrées quotidiennement par les enseignant·e·s. Ce document de réflexion est destiné à la fois au personnel enseignant du primaire et du secondaire, alors certains éléments concernent des élèves plus jeunes que ceux du secondaire.

Document