Ressources sur les stéréotypes dédiées aux parents

Objectifs de l'outil

Offrir des ressources aux parents qui souhaitent en savoir plus sur les stéréotypes de genre et sur les façons d’agir de façon égalitaire avec leurs enfants ;
Guider les parents dans le choix de livre qui soutiendront des apprentissages non-stéréotypés.
Ressources sur les stéréotypes dédiées aux parents

Description brève de l'enjeu

La famille constitue le tout premier lieu de socialisation pour l’enfant, qui y apprend les rôles genrés par observation d’abord de ses parents, qui effectuent un renforcement différencié plus important pendant sa deuxième année de vie (Amboulé Abath, 2009). Il est donc important que les parents soient eux-mêmes sensibilisés aux enjeux liés à la socialisation différenciée selon le genre afin de ne pas reproduire les stéréotypes de genre chez leurs enfants.

Positionnement du milieu de garde éducatif

En mettant en place certaines mesures ou pratiques liées à l’égalité et à la déconstruction des stéréotypes de genre, il est idéal que, comme milieu éducatif, vous impliquiez les parents dans ce cheminement. Afin d’expliquer votre démarche aux parents, vous pouvez leur partager un énoncé de votre positionnement comme milieu éducatif, en mettant l’accent sur le fait que votre mission est d’assurer le développement de tous les enfants, dans toutes les sphères de leur développement et ce, peu importe leur identité de genre. Vous trouverez dans cette fiche des vidéos à partager avec les parents pour les sensibiliser à la question des stéréotypes de genre à l’enfance et les soutenir s’iels souhaitent aborder ces questions avec leurs enfants.

Capsules vidéo du YWCA

Le Y des femmes de Montréal a produit plusieurs capsules vidéo visant à sensibiliser les parents aux phénomènes de la socialisation sexiste, des stéréotypes de genre et de l’hypersexualisation précoce. En voici quelques-unes qui touchent particulièrement les parents ayant de jeunes enfants.

Pour lire une histoire avec plaisir

Dès l’entrée à la maternelle, les garçons de la région sont déjà plus vulnérables que les filles sur le plan des habiletés de communication (EQDEM 2022). C’est pourquoi il est important de débuter les activités d’éveil à la lecture dès le plus jeune âge, autant avec les garçons qu’avec les filles. Afin que vos activités de lecture avec vos enfants soient plaisantes et éducatives, voici quelques astuces fournies par l’organisme Avenir d’enfants (2014) :

  • Amusez-vous à jouer avec les expressions de votre visage. Une grimace le ou la fera se tordre de rire.
  • Modulez le timbre de votre voix. Une souris parle différemment d’un hippopotame.
  • Ajoutez des sonorités: le chien aboie; le train roule; un personnage frappe à la porte.
  • Utilisez des accessoires. Une peluche peut raconter l’histoire à votre place.
  • Laissez l’enfant manipuler le livre par lui-même ou elle-même.
  • Suivez du doigt les mots de gauche à droite.
  • Incitez l’enfant à dire les mots qu’il ou elle peut anticiper.
  • Posez-lui des questions.
  • Écoutez l’enfant vous raconter l’histoire à partir des images.

Vous pouvez également faire des activités d’éveil à la lecture avec vos poupons. Voici quelques astuces, encore une fois, fournies par Avenir d’enfants (2014):

  • Pour l’enfant, le livre est un jouet qui peut voler comme un oiseau, sauter comme une grenouille et servir à faire des coucous.
  • Privilégiez les livres cartonnés. Choisissez-les avec des couleurs vives, des contrastes forts et des traits nets.
  • Le poupon aimera aussi les livres de tissu ou de plastique qu’il peut mâchouiller.
  • Si votre enfant a moins d’un an, profitez du cadeau offert par le programme Une naissance un livre. Informez-vous auprès de votre bibliothèque.

Choisir un livre exempt de stéréotypes

Les livres pour enfants sont porteurs de nombreux stéréotypes de genre. Par le biais de ces histoires et des représentations des hommes et des femmes qu’elles portent, entre autres, les enfants construisent leur propre identité de genre (SCF, 2018). Afin de limiter l’adhésion aux stéréotypes de genre chez les jeunes enfants, il importe de leur présenter des livres qui déconstruisent ces stéréotypes au lieu de les renforcer.

Afin de vous guider dans votre choix de livres exempts de stéréotypes de genre, vous pouvez utiliser la grille d’analyse de livres égalitaires. Elle comporte quelques questions à se poser pour réfléchir aux personnages, aux illustrations et aux rôles représentés dans le livre.

Voici quelques suggestions de livres qui favorisent une représentation égalitaire et diversifiée des enfants:

Enfin, comme la lecture est encore aujourd’hui considérée comme une activité féminine et que, par conséquent, l’offre littéraire se concentre encore beaucoup sur le lectorat féminin et ses intérêts traditionnels, il est important de choisir des livres qui suscitent aussi l’intérêt des garçons pour les accrocher avec un sujet qu’ils apprécient et les amener peu à peu à diversifier leurs lectures. Les modèles masculins de lecteurs, par exemple des hommes dans l’entourage de l’enfant (frères, pères, oncles, amis, etc.), peuvent eux aussi provoquer, chez les enfants, le goût et le plaisir de manipuler des livres et de se faire lire des histoires.

Comment questionner les stéréotypes de genre lorsqu’on lit un livre « traditionnel »?

Chercher à déconstruire et débusquer les stéréotypes avec ses enfants n’exige pas de jeter tous les livres contenant des représentations stéréotypées des garçons et des filles, pas plus que cela ne demande d’utiliser exclusivement des livres dont le principal objectif est de déconstruire les stéréotypes de genre. Il peut être intéressant, éducatif et formateur sur le plan de l’esprit critique de conserver quelques-uns de ces ouvrages pour le lire avec vos enfants tout en leur posant des questions telles que:

  • Que fait le garçon/la fille dans l’histoire? Leurs rôles pourraient-ils être inversés? Pourquoi? (Par exemple, dans le cas d’un traditionnel conte de fées, la princesse pourrait-elle se battre avec un dragon pour sauver son prince?)
  • Que fait cette maman/ce papa? Est-ce qu’ils peuvent échanger leurs rôles? Comment ça se passe chez nous, à la maison?
  • Ce personnage de garçon/de fille travaille comme [métier traditionnel pour le genre]. Connaissons-nous des filles/garçons qui font ce métier? Par exemple, connaissons-nous des pompières et des infirmiers?
  • Racontons l’histoire en inversant les rôles ou en changeant les répliques!

Activités qui favorisent l’éveil à la lecture

Vous pouvez quotidiennement favoriser l’éveil à la lecture chez vos enfants et ce, pas seulement avec les livres! L’enfant comprend que l’écriture et la lecture font partie du quotidien puisque, plusieurs fois par jour, il ou elle vous voit lire un livre de recettes, un journal, une revue, un menu de restaurant, les étiquettes de produits à l’épicerie, les panneaux de signalisation routière et mêmes les logos et pictogrammes, que votre enfant peut commencer à reconnaître.

Pour votre enfant, la lecture est un jeu qui lui permet de découvrir le monde qui l’entoure, stimuler son imaginaire, se familiariser avec la langue, se préparer pour l’école et vivre un moment d’intimité avec vous. Vous pouvez lire avec votre enfant n’importe où:

  • Au lit avant de s’endormir;
  • Pendant le bain: il y a même des livres en plastique spécialement pour ça;
  • Sur vos genoux ou ceux des grands-parents;
  • En cuisinant avec un livre de recettes qui contient des images pour accompagner les instructions;
  • Dans l’autobus, au parc, à la bibliothèque… partout!

Enfin, pour bonifier davantage vos activités de lecture à la maison, aménagez un petit coin lecture, c’est-à-dire un espace réservé pour favoriser la découverte de la lecture et de l’écriture. Il peut être dans la chambre à coucher, le salon, la cuisine ou tout autre endroit de la maison qui s’y prête. On y retrouve une bibliothèque, un caisson, une valise ou un panier pour y ranger des livres (Avenir d’enfants, 2014).

Références

AVENIR D’ENFANTS (2014). Carnet du parent lecteur 2014. Bibliothèques de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville de Montréal, accessible à: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_AHC_FR/MEDIA/DOCUMENTS/AHUNTSIC-CARNET%20PARENT%20LECTEUR-WEB-PAGE%20SEPARE.PDF

BOYER, Marie-Christine (2009). La lecture et l’écriture chez les garçons… de A à Z. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, 33 pages. Accessible à: http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/LaLectureEtLEcritureChezLesGarcons_DeAaZ.pdf

YWCA-QUÉBEC (2018). “Kaléidoscope. Livres jeunesse pour un monde égalitaire”, accessible au: http://kaleidoscope.quebec/

LAVOIE, Natalie (2011). “Les garçons aussi aiment lire”, Québec français, (162), pp. 49-50.

GUERRY, Linda et WILLIAMS, Nastassia (2018). Persévérer dans l’égalité – Guide sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire, Réseau Réussite Montréal et Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles, accessible à l’adresse suivante : http://www.reseaureussitemontreal.ca/perseverer-dans-legalite/

SECRÉTARIAT À LA CONDITION FÉMININE (2018). Portail Sans Stéréotypes, Gouvernement du Québec, accessible au: http://www.scf.gouv.qc.ca/sansstereotypes/quest-ce-quun-stereotype/