Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
Une forte adhésion aux stéréotypes de genre, tant chez les filles que chez les garçons, à un risque élevé de décrochage scolaire. Afin de se libérer de ces visions préconçues des rôles des filles et des garçons, les adolescent·e·s doivent comprendre ce que sont les stéréotypes de genre, comment ces derniers leur ont été inculqués, notamment par la famille et les médias, et de quelle liberté ils et elles disposent par rapport à ces normes sociales. L’exemple des représentations des pères à la télévision et dans les médias en général permet d’aborder cette réflexion critique.
Cette activité pédagogique, dont l’intitulé est Les pères à la télé : immatures et irresponsables ?, a été créée par HabiloMédias, « un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. »
Selon la description offerte par l’organisme, cette activité « est conçue pour faire prendre conscience aux élèves de la nature des stéréotypes sexuels , de leur présence dans la représentation des pères à la télévision, de la manière dont ces messages sur les rôles sexuels peuvent influencer les jeunes, et du fait que pubs et comédies de situation ne reflètent pas forcément la réalité. » Ancrée dans les domaines généraux de formation « Médias », « Environnement et consommation » et « Vivre-ensemble et citoyenneté », cette activité d’une période permet de toucher à plusieurs compétences transversales. Vous pouvez télécharger les documents nécessaire à l’animation de cette activité dans la section « Documents » ou directement sur le site de l’organisme.
Il est à noter que dans un souci de valoriser et de prendre en considération la diversité des modèles familiaux, cette activité nécessite de bien connaître les réalités familiales des élèves du groupe ou de mettre en contexte la réflexion comme étant une réflexion critique, une analyse des représentations des pères dans les médias et non nécessairement au sein de leurs familles. Évidemment, les élèves peuvent, s’ils et elles le veulent, partager leur vécu, mais il est pertinent de préciser que ce ne sont pas toutes les familles qui comportent un père et qu’elles sont tout de même des familles à part entière.