Les enfants médias

Objectifs de l'outil

Prendre conscience de la façon dont les médias façonnent la réalité ;
Constater que les représentations médiatiques ne sont pas toujours justes ;
Réfléchir sur ses propres perceptions des différences associées au sexe et comment elles peuvent être influencées par les médias.
Les enfants médias

Description brève de l'enjeu

Une forte adhésion aux stéréotypes sexuels est associée à des taux de décrochage plus élevés et ce, tant chez les garçons que chez les filles. Or, ces stéréotypes sont largement véhiculés par les médias, que ce soit dans les publicités, les films ou livres pour enfants ou dans les jeux vidéos. Il importe donc de mettre en place des activités spécifiques visant à déconstruire les stéréotypes sexuels avec les élèves.

Cette activité, intitulée Les enfants médias, a été créée par HabiloMédias, « un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. » L’activité se divise en plusieurs petites activités qui permettront aux élèves de cibler des stéréotypes et de développer leur esprit critique en faisant des liens avec leur quotidien.

Cliquez ci-dessous pour télécharger la fiche d’activités.

Document

Les enfants médias
Taille du fichier: 91 KB (application/pdf)