Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
La construction identitaire des jeunes à l’adolescence est souvent bien ancrée dans les stéréotypes de genre qui les entourent depuis l’enfance. L’adhésion à ces stéréotypes est non seulement corrélée à un plus haut taux de décrochage scolaire, mais elle teinte aussi la perception qu’ont les jeunes du monde qui les entoure. Déconstruire ces stéréotypes apparaît nécessaire, autant pour favoriser la persévérance scolaire que l’égalité des genres.
Cette activité pédagogique, dont l’intitulé est La fille dans le miroir, a été créée par HabiloMédias, « un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. »
Selon la description offerte sur le site Internet de l’organisme, dans le cadre de cette activité, « les élèves étudient la présence de stéréotypes sexistes dans notre société, ayant pour effet de décourager nos jeunes femmes à se lancer en politique. La discussion porte d’abord sur la signification des termes « politique » et « action politique ». Ayant défini ces termes, ils sont invités à tracer le « portrait d’un ou d’une politicien/ne » à partir des traits et caractéristiques nécessaires pour occuper ce poste. Les élèves procèdent ensuite à la déconstruction d’un produit média ciblant les jeunes filles et jeunes femmes afin d’y déceler les stéréotypes qu’ils cachent et comprendre de quelle manière ces portraits biaisés peuvent mettre un frein à l’action politique chez la femme. »
La fiche détaillée de l’activité peut être téléchargée dans la section « Documents » ci-dessous ou directement sur le site Web de l’organisme