Objectifs de l'outil

Description brève de l'enjeu
La socialisation différenciée des garçons et des filles amène le renforcement des stéréotypes sexuels. Par exemple, la colère est une émotion plus tolérée chez les garçons. Dans l’enfance, ils apprennent surtout à exprimer leur colère, ce qui pourrait entraver plus tard leurs capacités à communiquer (Ducret et Le Roy, 2012). On note aussi que les adultes, lorsqu’ils et elles discutent avec les filles, ont des sujets de conversation plus souvent orientés autour des émotions et tolèrent davantage les pleurs chez les filles que chez les garçons (CSF, 2016). Dès l’âge de sept ans, les filles sont capables de nommer plus de synonymes de diverses émotions que les garçons, ces derniers ne trouvant des synonymes que pour la colère (BBC, 2018). Cette difficulté, chez les garçons, à exprimer d’autres émotions que la colère peut avoir des conséquences sérieuses sur leur capacité à faire face à diverses situations au cours de leur vie.
L’émojeu
L’émojeu est une activité développée par la Fondation Jasmin Roy afin d’aider les enfants à bien comprendre ses émotions, à développer des compétences émotionnelles de base et à développer de saines habitudes de vie relationnelles et émotionnelles. De plus, il utilise des images et des exemples non stéréotypées.
Stratégies pour gérer ses émotions
Des vidéos destinées aux jeunes enfants ont aussi été développées par la Fondation Jasmin Roy pour aider les enfants à nommer et gérer les émotions plus difficiles à vivre.
Shaï et ses stratégies pour le calme
Dans cette première vidéo, on enseigne différentes stratégies pour réagir quand un·e ami·e nous intimide. Invitez les enfants à faire les stratégies proposées avec vous en mettant la vidéo sur pause au besoin. Vous pouvez aussi les questionner sur des situations similaires qu’ils et elles auraient pu vivre, et sur leurs propres stratégies pour revenir au calme lorsqu’ils et elles sont en colère ou tristes.
Tchoumy et ses secrets pour un équilibre émotionnel
À chaque secret partagé par Tchoumy pour être bien « dans sa tête, dans son cœur et dans son corps », invitez les enfants à mettre en pratique la stratégie. Par exemple :
- Se faire un câlin à soi-même en disant « Je suis unique! Je m’aime! » ou se trouver des qualités;
- Bienveillance : inviter les enfants à nommer une chose qu’iels ont fait et qu’iels regrettent, puis à se pardonner;
- Concentration : faites un jeu de rôle où un des enfants essaie de vous distraire d’une activité pour vous faire fâcher, pour montrer comment on peut se concentrer pour éviter de se chicaner;
- Attendre : quels sont les trucs des enfants pour faire preuve de patience?
Akiko et ses stratégies pour un bien-être total
Invitez les enfants à mimer les émotions, pour comprendre que les autres ont des émotions et savoir les reconnaître.
Social and emotional learning for First Nations children
Tel que le mentionne Blanchet (2019, p. 26) dans un article portant sur les apprentissages sociaux et émotionnels chez les élèves autochtones du Québec, « de nombreuses recherches rendent compte des bénéfices liés aux apprentissages sociaux et émotionnels (ASÉ) à l’école (Shanker, 2014; Taylor, Oberle, Durlak et Weissberg, 2017). […] L’instauration d’un climat de classe positif et bienveillant pourrait constituer un levier pour le bien-être et la réussite scolaire des élèves. Grandissant pour certains dans des conditions de précarité affective, ces derniers subissent parfois l’impact de traumatismes intergénérationnels qui nécessitent une attention soutenue (Clarke, 2007). » Même si Blanchet (2019) s’attarde aux enfants d’âge scolaire, les enfants peuvent apprendre à maîtriser leurs émotions dès la petite enfance.
Enseigner aux enfants à exprimer leurs émotions est un défi de tous les jours, mais y investir du temps sera bénéfique à long terme puisque cela mène à une amélioration des comportements relationnels, à une diminution du stress psychologique vécu et, par conséquent, à une augmentation de la capacité d’apprendre (Taylor et coll., 2017). Enfin, Blanchet (2019, p. 26) ajoute que « les valeurs d’empathie et de respect promues par les [apprentissages sociaux et émotionnels] correspondent également aux préceptes d’une éducation à la paix ancrée dans le patrimoine culturel immatériel autochtone (UNESCO, 2014) ». La Fondation Jasmin Roy a développé, en collaboration avec le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC, un outil pédagogique à l’intention du personnel éducateur qui souhaite favoriser les apprentissages
sociaux et émotionnels de leurs élèves. Des affiches pour aider les enfants à exprimer leurs besoins et leurs émotions sont disponibles en anglais, en français, en Mi’gmaq et en version personnalisable. N’hésitez pas à les imprimer et à les afficher dans votre salle pour les utiliser quand les enfants ont de la difficulté à exprimer leurs émotions.
Vous pouvez les télécharger ci-dessous.
Documents
Références
BBC (2018). No More Boys And Girls: Can Our Kids Go Gender Free?, Outline Productions, accessible à: https://www.bbc.co.uk/mediacentre/proginfo/2017/33/no-more-boys-and-girls
CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME (2016). Avis: L’égalité entre les sexes en milieu scolaire, Gouvernement du Québec, 154 pages.
DUCRET, Véronique et LE ROY, Véronique (2012). La poupée de Timothée et le camion de Lison. Guide d’observation des comportements des professionnel-le-s de la petite enfance envers les filles et les garçons. Le deuxième Observatoire, Genève, 67 pages. Accessible à: http://www.2e-observatoire.com/downloads/livres/brochure14.pdf
FONDATION JASMIN ROY (2018). “L’alphabétisation des émotions et des besoins à la petite enfance”, Fondation Jasmin Roy, accessible à l’adresse suivante : https://fondationjasminroy.com/initiative/lalphabetisation-des-emotions-et-des-besoins-a-la-petite-enfance/