Exercices à faire en équipe de travail

Objectifs de l'outil

Organiser des discussions pour susciter la réflexion, en équipe de travail, à propos des pratiques pédagogiques à privilégier pour une éducation égalitaire..
Exercices à faire en équipe de travail

Description brève de l'enjeu

Le changement de pratiques pédagogiques peut être difficile à opérer, particulièrement si on le fait seul. Initier la démarche en équipe de travail peut être plus facile et plus motivant. Voici donc quelques exercices à réaliser avec vos collègues éducateurs et éducatrices afin de faire de votre milieu un endroit exempt de stéréotypes et favorisant l’égalité.

Nos propres pratiques

Voici quelques questions à explorer en équipe:

  1. Quels sont les termes affectueux que vous employez pour vous adresser aux enfants? Varient-ils selon le sexe? Vous semblent-ils connotés ou neutres?
  2. Lors des repas, comment les enfants sont-elles-ils placé-e-s autour de la table? Qui est servi-e en premier? Qui est aidé-e? Avec qui interagissez-vous?
  3. Dans vos pratiques quotidiennes, avez-vous tendance à accorder plus d’importance à l’apparence des filles qu’à celle des garçons?
  4. Avez-vous le sentiment de priver les garçons de certains soins que vous avez l’habitude de donner aux filles?
  5. Vous arrive-t-il de penser que les vêtements des enfants viennent limiter leurs possibilités de jeux et leurs capacités de mouvement?
  6. Lors des disputes entre les enfants, y a-t-il intervention de la part d’un-e adulte? Si non, comment le conflit est-il résolu et en faveur de qui? Si oui, en faveur de qui le conflit est-il résolu? À qui propose-t-on de concilier? Comment les enfants réagissent-elles-ils lors d’un conflit (céder, concilier, tenir tête)?
  7. Quand un-e enfant se fait mal, qui console-t-on? Qui encourage-t-on à ne pas pleurer? Quels sont les mots utilisés pour consoler l’enfant?

Classifier les activités et les jouets

Afin d’évaluer la présence des stéréotypes sexuels sur l’ensemble du matériel éducatif utilisé dans votre service de garde et des activités qui y sont proposées, nous vous invitons à faire l’inventaire des thèmes de jeux, des jouets proposés et des activités, en distinguant ceux qui sont stéréotypés (p. ex. : la semaine des chevaliers, les assiettes roses) de ceux qui sont favorables à la mixité et à l’égalité (p. ex. : l’automne, les jeux d’eau). Vous pourrez par la suite plus facilement vous assurer d’avoir une variété de jouets accessibles et surtout utilisés par tous les enfants. Une fois cela fait, nous vous invitons à répondre, en équipe, aux questions suivantes :

  1. Parmi les thèmes et les jouets proposés aux enfants dans votre service de garde éducatif, quels sont ceux qui vous semblent empreints de stéréotypes? Quels sont ceux qui vous semblent plus favorables à la mixité?
  2. En arrivant au service de garde ou à d’autres moments de la journée, les enfants ont-ils tendance à se regrouper entre filles d’un côté et garçons de l’autre? Si oui, qu’est-ce qui peut causer cette situation?
  3. Quels sont les espaces les plus mixtes dans votre service de garde? L’aménagement de l’espace favorise-t-il les interactions entre filles et garçons?
  4. Quels sont les jeux qui engagent le plus de mixité et de collaboration entre les enfants? Inversement, quels sont ceux qui engagent des rapports de compétition malsaine?
  5. Avez-vous des suggestions pour encourager la mixité, la collaboration et la coopération entre les enfants?
  6. Comment intervenez-vous lorsque vous constatez des pratiques d’exclusion?

Activités d’observation des comportements

L’organisme suisse Le 2e Observatoire a mis sur pied un guide d’observation des comportements des professionnel-le-s de la petite enfance envers les filles et les garçons (Ducret et Nanjoud, 2015). Ce dernier propose une série d’activités d’observation qualitative des pratiques en milieu de garde éducatif selon les thématiques suivantes :

  • Interactions professionnel-le-s – enfants / enfants – professionnel-le-s
  • Interactions enfants – enfants
  • Interactions professionnel-le-s – parents
  • Les outils pédagogiques: l’exemple de la littérature enfantine

Le guide propose également des outils pour faire des observations quantitatives, individuellement ou en équipe de travail, pour déceler les stéréotypes cachés dans nos interactions les plus communes avec les enfants et leurs parents. Téléchargez-le en cliquant sur le lien ci-dessous.

Références

DUCRET, Véronique et NANJOUD, Bulle (2015). Guide d’observation des comportements des professionnel-le-s de la petite enfance envers les filles et les garçons, 2e édition, Le 2e Observatoire, accessible à :  http://www.2e-observatoire.com/downloads/poupee_guide_interieur_simple_web.pdf

SECRÉTARIAT À LA CONDITION FÉMININE (2011). D’égal(e) à égaux: pour la promotion de rapports égalitaires entre filles et garçons dans les services de garde éducatifs. Québec: Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.