Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias

Objectifs de l'outil

Déconstruire les stéréotypes sexuels véhiculés dans les médias avec les élèves ;
Familiariser les élèves avec la notion de sexisme et favoriser l’égalité entre les garçons et les filles.
Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias

Description brève de l'enjeu

Une forte adhésion aux stéréotypes sexuels est associée à des taux de décrochage plus élevés et ce, tant chez les garçons que chez les filles. Or, ces stéréotypes sont largement véhiculés par les médias, que ce soit dans les publicités, les films ou livres pour enfants ou dans les jeux vidéos. Il importe donc de saisir les occasions de déconstruire les stéréotypes sexuels avec les élèves.

Cette fiche de recommandations générales pour Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias a été créée par HabiloMédias, « un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. »

Selon la description que l’on retrouve sur le site, « les stéréotypes raciaux sont présents partout à la télévision et les émissions destinées à la jeunesse ne font pas exception. Le criminel au turban, l’Asiatique futé et le joueur de basket-ball noir magicien du ballon ne sont que quelques-uns des stéréotypes dont sont souvent truffés les dessins animés, les films et les téléromans. Repérer ces stéréotypes est souvent difficile pour les enfants ; pour eux, l’Amérindien brandissant son tomahawk ou l’Asiatique expert en karaté est un personnage familier et souvent fort amusant. Comment aider votre enfant à comprendre ces images pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire simplistes et représentant des stéréotypes ? » La fiche vous offre quelques conseils pour amener les enfants à repérer et critiquer ces stéréotypes.

Cliquez ci-dessous pour télécharger la fiche.

Document

Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias
Taille du fichier: 342 KB (application/pdf)