Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
À l’adolescence, les jeunes sont confrontés au phénomène de l’hypersexualisation (ou sexualisation de l’espace public). Il s’agit du processus par lequel les médias attribuent un caractère sexuel à un produit ou un comportement qui n’est pas à la base sexuel. On observe ce phénomène dans plusieurs objets culturels tels que les magazines, les films, la mode, les vidéoclips et la publicité. Dans la publicité, on tente de vendre un produit en banalisant la sexualité, en utilisant les stéréotypes de genre et bien souvent le corps féminin (SCF, 2018).
Ce phénomène a divers impacts sur les jeunes qui sont à ce moment de leur développement en pleine construction identitaire. Cette tendance tend à augmenter la tolérance face à certains comportements et attitudes inégalitaires et à établir des standards de beauté irréalistes. Finalement, elle met une pression sur les jeunes, notamment les jeunes filles, à adopter une attitude de séduction, souvent sexualisée. Dans certains cas, certains jeunes peuvent être poussés à avoir des pratiques sexuelles non désirées pour satisfaire à la pression imposée par ces représentations (SCF, 2018).
Le Y des femmes de Montréal vous invite à découvrir ses 4 capsules vidéos traitant de l’influence de l’hypersexualisation sur la jeunesse québécoise. Ces capsules sont destinées aux parents et aux adultes afin de les sensibiliser à ce phénomène.