À qui le tour de faire le ménage ?

Objectifs de l'outil

Déconstruire les stéréotypes sexuels liés aux rôles et aux tâches domestiques ;
Promouvoir l’égalité hommes-femmes en ce qui concerne les tâches domestiques.
À qui le tour de faire le ménage ?

Description brève de l'enjeu

Encore aujourd’hui, au Québec, les femmes consacrent plus de temps aux tâches ménagères que les hommes et ce, même si elles travaillent à temps plein et que leur conjoint travaille à temps partiel (IRIS, 2014). En milieu scolaire, les enseignant·e·s demandent plus souvent aux garçons d’effectuer les tâches exigeant de la force physique, par exemple « J’aurais besoin d’hommes forts pour déplacer cette table! » (CSF, 2016), et aux filles de ranger (CSF, 2011). Afin de ne pas reproduire les stéréotypes qui assignent démesurément le travail domestique aux femmes, il est important, d’une part, d’amener les élèves à associer autant les tâches ménagères aux hommes qu’aux femmes et, d’autre part, de ne pas reproduire cette division dans les tâches que nous assignons aux élèves ou dans les exemples que nous donnons.

Afin de déconstruire ces stéréotypes sexuels, voici une petite activité à réaliser qui amènera les élèves à discuter et à réfléchir au fonctionnement de leur foyer en matière de travail domestique.

Durée : 30 minutes

Domaines généraux de formation :

  • Médias (développer chez l’élève un sens critique et éthique à l’égard des médias);
  • Vivre-ensemble et citoyenneté (permettre à l’élève de développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité).

Compétences transversales :

  • C3: Exercer son jugement critique
  • C7: Structurer son identité

D’abord, demandez aux élèves de décrire quelles tâches ménagères ils et elles accomplissent (ou aident à accomplir) à la maison. Notez-les au tableau et écrivez les tâches effectuées par les garçons d’un côté et celles effectuées par les filles de l’autre, sans toutefois le mentionner aux élèves. Une fois les deux listes faites, demandez aux élèves s’ils et elles observent des différences entre les deux listes. Écrivez « garçons » et « filles » au-dessus de chacune des listes et posez-leur la question: les tâches effectuées par les garçons de la classe sont-elles les mêmes que celles effectuées par les filles? Y a-t-il des tâches réservées aux garçons et d’autres aux filles? Écoutez les réponses.

Visionnez cette vidéo avec le groupe :

Laissez-les élèves réagir à la vidéo. Vous pouvez poser les questions suivantes pour alimenter la discussion :

  • Pour ceux et celles qui habitent avec leur papa, pouvez-vous nous parler du rôle qu’il joue dans les tâches domestiques? Qui fait quoi à la maison?
  • Et dans la classe, comment les tâches sont-elles réparties?
  • Est-ce que les garçons peuvent faire les mêmes tâches que les filles?
  • Pourquoi est-ce important de partager les tâches de façon équitable?

Références

CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME (2016). Avis: L’égalité des sexes en milieu scolaire. Québec, Gouvernement du Québec, 154 pages, accessible à : https://www.csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/avis_egalite_entre_sexes_milieu-scolaire.pdf

IRIS (2014). Tâches domestiques : encore loin d’un partage équitable, note socioéconomique, accessible à : https://cdn.iris-recherche.qc.ca/uploads/publication/file/14-01239-IRIS-Notes-Taches-domestiques_WEB.pdf

SECRÉTARIAT À LA CONDITION FÉMININE (2011). D’égal(e) à égaux: pour la promotion de rapports égalitaires entre filles et garçons dans les services de garde éducatifs. Québec: Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.