Semaine thématique des couleurs

Objectifs de l'outil

Favoriser le développement global des enfants sans égard à leur genre ;
Contrer les effets de la socialisation genrée ;
Déconstruire les stéréotypes de genre auprès des enfants.

Description brève de l'enjeu

La socialisation genrée, c’est-à-dire la manière différente qu’on a d’interagir et d’élever un enfant selon son genre, influence le développement des enfants. Selon les résultats de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2022, les garçons de la région sont proportionnellement plus nombreux que les filles à être vulnérables dans les domaines de développement des « Compétences sociales », de la « Maturité affective » et des « Habiletés de communication et connaissances générales ». Les filles arrivent à la maternelle avec une plus grande motricité fine que les garçons, et ceux-ci avec une plus grande motricité globale que les filles. Par le biais de cette semaine sur le thème des couleurs, nous invitons le personnel éducateur à contrer la socialisation genrée pour rééquilibrer le développement des filles et des garçons dans toutes ses sphères.

Semaine thématique « les couleurs »

Le thème des couleurs est utilisé pour explorer différentes sphères du développement des enfants. Pour chaque journée, une couleur est attribuée (les journées peuvent être interchangées au besoin) et des activités sont proposées pour les 2 ans et moins et pour les 3 à 5 ans. Un livre respectant la thématique des couleurs et de la lutte aux stéréotypes de genre est aussi proposé pour chaque journée. On peut aussi inviter les enfants à porter des vêtements de la couleur du jour toute la semaine !

Lundi – orange

Domaine cognitif : dénombrement et classement 

Chez les 0-2 ans

Mettre plusieurs objets différents dans un grand bac transparent. Les enfants doivent trouver et sortir les objets orange du bac. Prévoir un objet orange comme modèle pour chaque enfant. Avec les enfants, compter le nombre d’objets orange au total (environ 5). Par la suite, prendre deux objets à la fois et demander aux enfants lequel est le plus gros, lequel est le plus petit. 

Chez les 3-5 ans

Mettre plusieurs objets différents dans un grand bac transparent. Les enfants doivent trouver et sortir les objets orange du bac. Une fois tous les objets orange sortis du bac, les enfants doivent d’abord compter le nombre d’objets (environ 10). Ensuite, les enfants doivent déterminer lequel est le plus gros ou le plus petit entre deux objets, ou, pour les plus vieux, les placer en ordre croissant de grosseur. 

Domaine langagier : éveil à la lecture 

Éveil à la lecture chez les 0-2 ans

Livre : ALPHA – Isabelle Arsenault 

Ce livre à la couverture toute orange présente l’alphabet international illustré par l’autrice. Vous pouvez choisir les lettres des prénoms des enfants du groupe, les 5 premières lettres, les images qui ont de la couleur orange, etc. Voici quelques idées d’animation à faire avec la lecture :

  • Couverture du livre : de quelle couleur est le livre ? Le titre est « Alpha » ; quelle est l’image ? Un AAAAAvion ! 
  • A : Pointe les balles orange ! De quelle couleur sont les autres balles ? 
  • B : Bravo ! Applaudis, toi aussi, avec tes mains ! 
  • C : voici le chapeau de Charlie (Chaplin). Mets le chapeau toi aussi ! 
  • P : Un portefeuille de papa avec une photo de toi dedans ! Peux-tu dire « papa » ? 
  • T : De beaux souliers orange pour danser le tango. 
Éveil à la lecture chez les 3-5 ans

Livre : Boris Brindamour et la robe orange – Christine Baldacchino

Ce livre peut être emprunté gratuitement dans la trousse Kaléidoscope 5-7 ans via le Réseau Biblio GÎM.

Ce livre existe aussi en version audio.

Voici quelques questions pour accompagner la lecture du livre : 

  • Est-ce qu’on t’a déjà dit que tu ne pouvais pas faire quelque chose parce que tu es une fille ou un garçon ? Comment on se sent quand ça arrive ? Est-ce que c’est juste ? 
  • Comment Boris a-t-il réussi à être heureux à la fin ? 
  • Connais-tu des garçons comme Boris qui aiment la couleur orange ? Et qui aiment porter des robes ? 
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre de chaque année a lieu la Journée nationale de vérité et réconciliation, qu’on appelle aussi « la journée du chandail orange ». L’objectif de cette journée est de commémorer les pensionnats autochtones, et surtout les enfants qui y ont perdu la vie ou subi des traumatismes, en réitérant que « chaque enfant compte ». Si cette date tombe dans votre semaine des couleurs, placez la journée orange cette journée-là et utilisez ce récent livre paru sur ce thème : Le chandail orange de Miya. 

Mardi – rose

Domaine cognitif : reproduction de modèles 

Les enfants doivent reproduire le même agencement de jouets que sur les images. Selon le matériel disponible, photographier différents agencements d’objets, par exemple, 2 blocs roses pour les 0-2 ans, une poupée avec un chandail rose que les enfants doivent enfiler sur la poupée, etc. Imprimer les photos avant l’activité.  

Domaine langagier : éveil à la lecture 

Éveil à la lecture chez les 0-2 ans

Livre : C’est moi qui décide – Élise Gravel 

Un beau livre tout rose pour la journée du rose ! Inviter les enfants à trouver du rose sur l’image à chaque page. Faire remarquer aux enfants qu’on peut dire oui ou non à un câlin à la fin pour introduire la notion de consentement. Un câlin peut faire du bien… si on en veut un !  

Éveil à la lecture chez les 3-5 ans

Livre : Le rose c’est pour tout le monde – Ella Russell 

Si possible, préparer un bac de déguisements et d’accessoires roses, comme dans le livre, et inviter les enfants à se déguiser après la lecture du livre. 

Questions pour accompagner la lecture : 

  • Aimes-tu porter du rose comme aujourd’hui ? 
  • Est-ce que le rose c’est juste pour un groupe d’ami·e·s ? Ou est-ce que tout le monde a le droit de porter du rose ? 
  • En quoi aimes-tu te déguiser quand on sort la boîte à déguisements ? 
  • Quels sont les objets ou les choses roses que tu connais ?

Mercredi – vert

À l’occasion de la journée en vert, on invite les enfants à passer une journée en nature ou en forêt si possible. Placez cette journée dans la semaine en fonction de la météo et prévenez les parents pour que les enfants aient des vêtements appropriés à l’activité. En ancrant nos activités dans la nature, loin du matériel commercial qui est souvent genré (destiné aux filles ou aux garçons), on s’assure de rester loin des stéréotypes de genre. 

Domaine physique et moteur : motricité globale et motricité fine 

Lors de la marche en forêt, invitez les enfants à grimper ou enjamber des troncs d’arbres tombés ou de grosses roches en portant une attention particulière aux filles de votre groupe. L’objectif n’est pas de faire une intervention différenciée selon le genre, mais de prendre en considération le fait que les filles sont moins amenées à développer cet aspect de leur développement moteur. 

Ensuite, invitez les enfants à préparer des « feux » (sans les allumer bien sûr), c’est-à-dire à trouver des brindilles et des petites branches à disposer en « tipi ». L’idée est de commencer avec des brindilles, puis de faire un autre étage avec des branches un peu plus grosses, et ainsi de suite. On développe à la fois la motricité fine et le classement (domaine cognitif). Portez une attention particulière aux garçons dans la manipulation des petites brindilles, ces derniers étant moins souvent amenés à réaliser des activités de motricité fine (dessin, bricolage, manipulation de petits objets, etc.). 

Domaine socioaffectif : confiance en soi et utilisation de l’espace sonore 

Les garçons ont tendance, dès un très jeune âge, à monopoliser l’espace physique et sonore, notamment en parlant fort devant le groupe, en criant et en coupant la parole. À noter que ce trait est issu de la socialisation, ils le développent parce qu’on les laisse occuper cet espace, parce que c’est ce à quoi on s’attend. Cela a pour conséquence que les filles développent moins la confiance en elles pour une prise de parole en public assumée. 

Afin de contrer cette socialisation, au retour de notre balade en forêt, faites comme si vous étiez poursuivis par un animal et que vous vouliez lui faire peur en courant et en criant très fort. Chacun leur tour (très important), les enfants sont invités à courir en prenant le plus d’espace possible et en faisant un cri pour faire peur aux animaux. Encouragez particulièrement les filles qui ne seraient pas habituées à occuper de l’espace physique et sonore. 

Domaine langagier : éveil à la lecture 

Éveil à la lecture 0-2 ans

Livre : TONNERRE ! Le Tyrannosaure

Un livre sur les émotions et la façon qu’a le Tyrannosaure Tonnerre de les exprimer. En lisant le livre, on peut inviter les enfants à grogner comme le tyrannosaure en modulant la façon d’exprimer la colère : en grondant très fort, doucement, pour exprimer plutôt la peur, l’inquiétude, etc. Portez une attention particulière aux garçons, à qui on associe très tôt les pleurs et les cris à de la colère, mais peu aux autres émotions (peur, inquiétude, tristesse, etc.), pour leur permettre d’exprimer d’autres émotions avec les grognements. À l’inverse, on associe souvent les pleurs et les cris des petites filles à la peur ou la tristesse, mais peu à la colère. La colère est souvent une émotion moins bien tolérée quand elle est exprimée par les filles et les femmes, alors on peut apporter un soutien particulier aux filles dans l’expression de la colère avec de grands grognements de tyrannosaures ! 

Éveil à la lecture 3-5 ans

Livre : Nutshimit – Melissa Mollen Dupuis et Élise Gravel 

Il existe un cahier d’activités qui accompagne ce livre.

Questions à poser pour accompagner la lecture : 

  • Toi, qu’est-ce que tu aimes faire dans la forêt ? 
  • Qu’est-ce qui t’aide à te calmer quand tu as peur, que tu es anxieux ou en colère ? 
  • Quels sont les endroits où tu te sens bien ? 
  • As-tu déjà fait certaines des activités dont Mélissa parle dans le livre ? 

Jeudi – rouge

Domaine cognitif : planification 

Activité 0-2 ans

Favorisez le développement des capacités d’imitation d’actions simples des enfants en leur demandant d’imiter un geste que vous faites avec des objets rouges. Par exemple : 

  • La pompière s’en va éteindre un feu, on met le chapeau de pompier ! 
  • La pompière s’en va éteindre un feu, on fait rouler le camion ! 
  • Brrr, il fait froid dehors, l’éducateur met son beau foulard rouge avant de sortir avec les ami·e·s ! Met ton foulard rouge toi aussi ! 
  • L’infirmier doit réchauffer son patient, il lui met une belle couverture rouge. Met la couverture sur ton ami·e ! 
  • Etc. 
Activité des métiers (3-5 ans)

Par le biais d’une activité amenant les enfants à effectuer une tâche de planification, explorez différents métiers traditionnellement occupés par des hommes ou des femmes, mais en inversant le genre auquel on fait référence pour démontrer aux enfants que tout le monde peut occuper tous les métiers. L’exposition à des modèles diversifiés contribue à déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge. 

Dans un grand bac, préparez du « matériel » dont pourraient avoir besoin pour leur travail une pompière, une joueuse de hockey, un infirmier, un éducateur en CPE. Choisissez si possible des objets rouges. 

  • Je suis une pompière, de quoi j’ai besoin pour aller éteindre les feux ? 
    • Exemples : camion, échelle, arrosoir, boyau d’arrosage, etc. 
    • Activité possible de faire semblant d’éteindre un feu 
  • Je suis une joueuse de hockey, de quoi ai-je besoin ? 
    • Rondelle, bâton, casque, uniforme du Canadiens ou de la Victoire 
    • Activité possible de faire semblant de jouer au hockey, apprendre à tenir le bâton comme il faut (portez une attention aux filles qui auraient possiblement moins l’habitude), etc. 
  • Je suis un infirmier, de quoi ai-je besoin pour soigner les gens ? 
    • Stéthoscope, pansements, etc. 
    • Activité possible où les enfants jouent le rôle d’infirmiers et mettent un pansement à un autre ami avec douceur et compassion. 
  • Je suis un éducateur en CPE, de quoi ai-je besoin pour effectuer mon travail ? 
    • Jouets, crayons, biberon, couches, bébé/poupée, etc. 
    • Avec le bébé, vous pouvez saisir l’occasion de faire un petit atelier de développement socioaffectif où vous dites aux enfants que votre bébé pleure et vous leur demandez ce que vous devriez faire et ce que le bébé peut faire s’il est triste ? 

Domaine langagier : éveil à la lecture 

Éveil à la lecture 0-2 ans

Livre : Bonjour pompier – Michaël Escoffier 

En lisant le livre, vous pouvez utiliser « pompière » plutôt que « pompier » puisque le personnage semble féminin. Vous pouvez aussi conserver « pompier » et demander aux enfants s’ils connaissent des filles pompières ou des garçons avec les cheveux longs.  

Éveil à la lecture 3-5 ans

Livre : Simone de Beauvoir – Isabel Sanchez Vegara 

Un beau livre à la couverture toute rouge pour présenter Simone de Beauvoir aux enfants. Voici quelques questions à poser aux enfants pendant ou après la lecture : 

  • Peux-tu trouver quelque chose de rouge sur chaque page ? 
  • Chez vous, qui fait les tâches ménagères ? 
  • Qui devrait faire quelle tâche selon toi ? 
  • Simone a choisi de faire un métier que peu de femmes pratiquaient. Est-ce qu’il y a des métiers juste pour les garçons ou juste pour les filles selon toi ? 

Vendredi – arc-en-ciel ou multicolore

Domaine cognitif : trier selon les couleurs 

Pour tous les âges, inviter les enfants à trier des blocs (ou autres objets) selon leur couleur. 

Pour les plus jeunes, les inviter à nommer les couleurs. 

Pour les plus vieux, on peut ajouter une activité de peinture où on explore les mélanges qui font différentes couleurs. Encore une fois, on porte une attention spécifique à nos garçons (sans le nommer) sur le plan de la motricité fine. 

Les enfants peuvent aussi être invités à faire un dessin d’une seule couleur, leur préférée, et faire un spectacle devant le reste du groupe ensuite sur leur couleur préférée. Pour le spectacle, on peut inclure déguisements et accessoires. On porte une attention particulière aux filles qui prennent moins souvent l’espace sonore devant un groupe. 

On rappelle aux enfants que toutes les couleurs sont importantes, sont belles et sont pour tout le monde ! 

Domaine langagier : éveil à la lecture 

Éveil à la lecture (0-2 ans)

Livre : Le livre des couleurs des crayons – Drew Daywalt 

Ce livre peut être emprunté gratuitement dans la trousse Kaléidoscope 0-5 ans via le Réseau Biblio GÎM.

Tout au long de la lecture, on peut demander aux enfants de nommer les couleurs à chaque page. À la fin, on peut demander « de quelle couleur est tel dessin ? » et réinvestir ainsi l’apprentissage des couleurs et leur prononciation. 

Questions à poser aux enfants pendant ou après la lecture : 

  • Quelle est la couleur que tu aimes le plus ? 
  • De quelle couleur aimerais-tu dessiner un camion ?
  • De quelle couleur aimerais-tu dessiner une fleur ?
Éveil à la lecture (3-5 ans)

Livre : Les couleurs des émotions – Anna Llenas 

Il est possible de réinvestir ce livre au quotidien pour aider les enfants à accueillir leurs émotions, particulièrement les garçons qui démontrent une moins grande maturité affective à l’entrée à la maternelle dans notre région. Lors de la lecture, on peut explorer des stratégies pour accueillir les émotions difficiles en portant une attention particulière aux garçons de notre groupe tout en veillant à maintenir une prise de parole équitable. 

Quelques questions à poser : 

  • Qu’est-ce qui te fait ressentir de la joie ? 
  • Qu’est-ce qu’on peut faire quand on a peur pour se sentir mieux ? Quels sont tes trucs ? Est-ce que tout le monde peut avoir peur ? 
  • Qu’est-ce qu’on peut faire quand on est en colère pour se sentir mieux ? Quels sont tes trucs ? Est-ce que tout le monde peut être en colère ? 
  • Qu’est-ce qui te fait ressentir de la sérénité ?