Se filmer pour trouver les angles morts

Objectifs de l'outil

Amener les enseignantes et les enseignants à analyser leurs propres pratiques sous l’angle des stéréotypes sexuels et à faire un retour réflexif sur celles-ci.
Se filmer pour trouver les angles morts

Description brève de l'enjeu

L’adhésion aux stéréotypes sexuels provient de la socialisation différenciée selon les sexes et non de facteurs biologiques ou génétiques (Vidal, 2015). Or, étant donné que nous avons été socialisés dans un contexte où différentes normes sont associées au masculin et au féminin, nous reproduisons nous-mêmes, sans nous en rendre compte, ces stéréotypes lors de nos interactions avec les élèves, qui adoptent à leur tour ces codes sociaux (Amboulé Abath, 2009). Se filmer et analyser ses propres comportements par la suite permet de détecter ces comportements différenciés selon le sexe que nous adoptons avec les élèves, filles et garçons.

Pour réaliser une vidéo vous permettant d’analyser vos pratiques pédagogiques, vous pouvez demander à un·e collègue de vous filmer ou encore placez une caméra au fond de la classe, de manière à ce que les élèves l’oublient au fil de la journée ou de la période.

Le Guide d’observation des comportements des professionnel-le-s de la petite enfance envers les filles et les garçons (Ducret et Nanjoud, 2015, p. 61) propose des grilles de codification pour analyser une vidéo prise en pratique, dans un service de garde éducatif. Cette grille peut tout à fait être utilisée au niveau préscolaire, en service de garde en milieu scolaire ou lors d’une activité organisée par une maison de la famille.

Voici, en complément, quelques questions à se poser lors de l’analyse réflexives de ses pratiques captées sur vidéo, inspirées de Ducret et Nanjoud (2015) et du Secrétariat à la condition féminine (2013).

Interactions avec les élèves

  1. Accueillez-vous les élèves par leur prénom? Relevez les noms que vous donnez aux enfants. Faites-vous des différences entre les filles et les garçons ? Comment qualifiez-vous les enfants ? Leur donnez-vous des « petits noms »  ? Les appelez-vous par leur prénom ?
  2. À qui vous adressez-vous ? Qui répond ? Qui est interrompu ?
  3. Lors des disputes entre les élèves, intervenez-vous ? Si non, comment le conflit est-il résolu et en faveur de qui? Si oui, en faveur de qui le conflit est-il résolu ? À qui avez-vous proposé de concilier ? Comment les élèves réagissent-elles-ils lors d’un conflit (céder, concilier, tenir tête) ?
  4. Que se passe-t-il dans les situations de rangement ? Y a-t-il un appel à tous et à toutes ? Qui range ? Intervenez-vous pour que filles et garçons participent au rangement ?
  5. Quel·le·s enfants sont sollicité·e·s pour aider dans les différentes tâches de la journée ? Faites une colonne pour les filles et une pour les garçons, notez les différentes activités effectuées par les un-e-s et les autres, et comparez-les.
  6. Quand vous vous adressez à votre classe, à qui vous adressez-vous? Aux garçons uniquement (masculin universel)? Aux filles uniquement? Aux filles et aux garçons?
  7. Quand vous vous adressez aux élèves, repérez des situations où vous avez fait référence à la mère ou au père. Comparez les situations !
  8. Relevez les prénoms des personnages illustrés dans les outils pédagogiques que vous utilisez pour animer des séances avec les enfants. S’agit-il de prénoms masculins, féminins ou épicènes ?
  9. Écoutez le ton et le volume de la voix que vous utilisez pour sanctionner, pour féliciter, pour encourager, pour demander un service. Est-il différent s’il s’agit de filles ou de garçons ?
  10. Qui encouragez-vous, félicitez-vous, complimentez-vous ? Et pour quel type d’activité ou de comportement ?
  11. Relevez les compliments qui sont adressés aux filles et aux garçons. Correspondent-ils aux stéréotypes de genre ? Par exemple, les filles sont souvent complimentées sur leur apparence et les garçons sur leur compétence.
  12. Quelles sont les émotions exprimées par les élèves, filles et garçons ? Comment réagissez-vous ?
  13. Quand un·e élève se fait mal, qui consolez-vous ? Qui encouragez-vous à ne pas pleurer ? Quels mots utilisez-vous pour consoler l’élève ?
  14. Qui lève la main le plus souvent pour prendre la parole ? Qui conserve la parole le plus longtemps ?

Interactions avec les parents

  1. Quand il y a un souci avec un élèves, quel parent pensez-vous contacter en premier (mère ou père) ?
  2. Y a-t-il des questions ou des demandes que vous adressez uniquement aux pères ou aux mères ? Si oui, lesquelles ?
  3. Quelles informations échangez-vous avec les mères? Et avec les pères ? Sont-elles différentes ?
  4. Vos échanges vont-ils au-delà de la transmission d’informations concernant l’enfant ? Avec les mères ? Avec les pères ?
  5. En réponse aux informations que vous donnez à propos de l’enfant concernant son cheminement, est-ce que les mères et les pères vous posent des questions ?

Références

AMBOULÉ ABATH, Anastasie (2009). Étude qualitative portant sur les rapports égalitaires (garçons et filles) en service de garde, Université Laval, 140 pages.

DUCRET, Véronique et NANJOUD, Bulle (2015). Guide d’observation des comportements des professionnel-le-s de la petite enfance envers les filles et les garçons, 2e édition, Le 2e Observatoire, accessible à :  http://www.2e-observatoire.com/downloads/poupee_guide_interieur_simple_web.pdf

SECRÉTARIAT À LA CONDITION FÉMININE (2011). D’égal(e) à égaux: pour la promotion de rapports égalitaires entre filles et garçons dans les services de garde éducatifs. Québec: Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

VIDAL, Catherine (2015). Nos cerveaux, tous pareils, tous différents! Laboratoire de l’Égalité, Éditions Belin, 79 pages.