Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones

Objectifs de l'outil

Fournir un guide aux communautés, aux administrateurs de programmes et aux prestataires de services afin qu'ils œuvrent à la réalisation d'une vision commune selon laquelle tous les enfants autochtones ont la possibilité de bénéficier d'un accueil et d'un apprentissage de qualité, respectueux de leur culture..
Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones

Description brève de l'enjeu

Des services de garde d’enfants adaptés à la culture et inclusifs sont essentiels pour bien démarrer dans la vie. Lorsqu’ils fréquentent des services de garde, les enfants apprennent à établir des relations saines avec les autres et à développer les quatre dimensions de leur personnalité : spirituelle, physique, émotionnelle et intellectuelle. Afin de favoriser la rétention scolaire à long terme, les enfants doivent apprendre à être eux-mêmes et à se démarquer des stéréotypes de genre.

Tel qu’indiqué dans le préambule du document, « le cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones est le résultat des efforts du gouvernement du Canada et des Autochtones en vue d’élaborer conjointement un cadre de transformation pour les Autochtones, qui reflète les cultures, les aspirations et les besoins uniques des enfants inuits, métis et des Premières Nations de l’ensemble du Canada.

Le guide met l’accent sur la diversité des genres et des familles, reconnaissant que la colonisation des systèmes de gouvernance traditionnels et la marginalisation des économies autochtones ont eu un effet négatif sur les protocoles et les lois traditionnels dans lesquels s’enracinaient les responsabilités inhérentes aux femmes et envers celles-ci. Il examine également les rôles des pères et des mères en tant que parents égaux dans l’éducation des enfants, et la manière dont les éducatrices peuvent valoriser ces rôles, quel que soit le genre.

Ce cadre offre une base solide à une équipe de travail qui cherche à améliorer son programme éducatif en termes de pertinence culturelle pour les Premières Nations et d’inclusion de tous les genres.

Vous trouverez ci-dessous la version PDF de ce cadre.

Document