Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
De par la socialisation genrée et l’adhésion toujours forte aux stéréotypes de genre dans nos communautés, les filles et les garçons qui étudient au niveau collégial ont à la fois un rapport à l’apprentissage teinté selon le genre et une expérience éducative elle aussi différenciée selon le genre, malgré la volonté sincère du personnel éducateur d’offrir une éducation égalitaire à tous·tes. Ces différences se répercutent sur la persévérance scolaire des étudiant·e·s, plus particulièrement chez les étudiantes qui évoluent dans des programmes de formation traditionnellement masculins.
En 2016, la Table de concertation féministe · Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (TCFGIM) a mené un projet qui visait à dresser un état des lieux des savoirs en lien avec la persévérance scolaire des filles et des garçons ainsi qu’à proposer la mise en œuvre d’outils de planification, de pratiques d’intervention et d’actions prenant en compte l’égalité entre les femmes et les hommes dans le contexte scolaire. Par la suite, la TCFGIM a souhaité bonifier la démarche entreprise pour permettre aux intervenant·e·s de réellement intégrer ces constats dans leurs pratiques éducatives et ainsi développer des pistes d’intervention adaptées aux réalités des différents milieux d’enseignement, de la petite enfance au collégial.
Un guide comportant les éléments théoriques principaux en lien avec l’égalité des genres au Cégep ainsi que les recommandations principales à mettre en place a été créé dans le cadre du projet Des pistes pour persévérer dans l’égalité. Celui-ci a été mis à jour en 2025 et est disponible pour téléchargement dans les documents ci-dessous.