Diversité sexuelle et de genre dans l’activité physique

Objectifs de l'outil

Reconnaître les expériences des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans, particulièrement dans le cadre délicat de l’activité physique ;
Respecter les différences, promouvoir les valeurs d'ouverture et d'inclusion et créer un espace de confiance ;
Encourager l'activité physique chez tous les élèves.
Diversité sexuelle et de genre dans l’activité physique

Description brève de l'enjeu

Le monde du sport et de l’activité physique est fortement stéréotypé et divisé selon le sexe. Pour les enfants qui se questionnent par rapport à leur identité de genre, les cours d’éducation physique peuvent rapidement devenir invivables. C’est aussi un endroit où sont reproduits beaucoup de stéréotypes sexuels : « courir/lancer/jouer comme une fille », renforcement positif des garçons, lien entre la masculinité et le sport, etc. Pour les élèves qui s’éloignent des stéréotypes associés à leur sexe, les cours d’éducation physique peuvent être un lieu d’intimidation. Il est par conséquent très important de s’assurer de créer un espace de confiance où tous les élèves peuvent se réaliser dans le sport et l’activité physique, sans égard à leur sexe, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Selon une recherche menée par la Coalition des familles LGBT, « les cours d’éducation physique et le sport sont des contextes spécifiques où la performance publique rend les jeunes plus vulnérables aux violences basées sur les stéréotypes de genre ». Cet organisme offre aussi des formations spécifiques à l’éducation physique et au sport et peuvent se déplacer directement dans votre milieu. Lisez cette brochure pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi commencer à agir dès maintenant en créant des toilettes mixtes (ou non genrées) qui permettront aux élèves qui ne sont pas à l’aise d’entrer ni dans les vestiaires des garçons ni dans celui des filles de se changer en toute sécurité et de participer pleinement aux activités sportives de l’école. Voici quelques symboles neutres à imprimer pour bien identifier ces milieux!

Pour aller plus loin :

Enfin, dans sa bande dessinée Assignée garçon, Sophie Labelle illustre de façon touchante comment les enfants trans ou ayant une identité de genre non conforme peuvent vivre difficilement les cours d’éducation physique en raison de l’intimidation dont ils et elles sont victimes.

Références

COALITION DES FAMILLES LGBT (s.d.). Diversité sexuelle et de genre en éducation physique et dans le sport, accessible à : https://www.familleslgbt.org/documents/pdf/brochure_phys-ed_fr.pdf