Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
Les enfants acquièrent très tôt les stéréotypes de genre, notamment ceux qui voudraient que les garçons soient plus doués pour les mathématiques et les sciences, alors que les filles seraient plus douées pour les langues et les arts. Or, les enfants dont les intérêts sont opposés à leur identité de genre, par exemple les garçons qui aiment la poésie ou les arts plastiques, peuvent être victimes d’intimidation et d’exclusion. Une façon de déconstruire les stéréotypes de genre est de fournir aux élèves des modèles inspirants qui transgressent ces stéréotypes.
Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or a développé une série d’activités de sensibilisation à mener en classe pour chaque niveau du primaire et du secondaire. L’activité destinée aux élèves de quatrième année du primaire, Le pouvoir des mots, aborde l’importance des mots lorsque l’on souhaite transmettre un message en utilisant la chanson du rappeur anicinabe Samian.
Durant la dernière partie de l’activité, soit celle d’objectivation et d’intégration des apprentissages, abordez les questions suivantes avec les élèves : qui peut devenir poète ou utiliser la poésie pour transmettre un message ? Est-ce que tout le monde peut le faire ?
Proposez aux élèves, si le temps le permet, de rédiger un court poème (tel que proposé initialement par l’équipe du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or) ayant pour thème l’égalité des genres ou l’égalité entre tous les êtres humains, allochtones et autochtones, par exemple.