Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
L’adhésion aux stéréotypes sexuels provient de la socialisation différenciée selon les sexes et non de facteurs biologiques ou génétiques (Vidal, 2015). Or, étant donné que nous avons été socialisés dans un contexte où différentes normes sont associées au masculin et au féminin, nous reproduisons nous-mêmes, sans nous en rendre compte, ces stéréotypes lors de nos interactions avec les étudiant·e·s, qui adoptent à leur tour ces codes sociaux et ce, depuis la petite enfance (Amboulé Abath, 2009).
Véronique Ducret, Nadia Lamamra et Eva Saro ont produit, pour l’Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle, un guide intitulé Pour intégrer le genre dans la formation professionnelle. Ce guide comprend plusieurs grilles d’observations ainsi que des notions théoriques entourant le genre et le curriculum caché. Afin de faciliter l’utilisation de ces grilles d’observations dans les classes du collégial québécois, nous les avons séparées dans des fichiers différents et les avons adaptées au contexte québécois.
Comment utiliser les grilles?
- Choisissez un ou plusieurs éléments que vous voulez observer parmi les cinq proposés : langage, modalités d’enseignement, outils et supports pédagogiques, interactions entre l’enseignant·e et les apprenant·e·s ou interactions entre les apprenant·e·s.
- Filmez-vous ou demandez à un ou une collègue de vous observer en classe.
- Analysez les données recueillies à l’aide du texte explicatif de chaque grille.
Téléchargez les grilles en cliquant sur les liens ci-dessous.