Objectifs de l'outil

Description brève de l'enjeu
Au Gespe’gewa’gi, les garçons accusent, dès l’âge de cinq ans, un retard dans le développement de leur maturité affective (DSPGÎM, 2017). Quant aux filles du Gespe’gewa’gi, elles accusent un retard en matière de motricité globale (DSPGÎM, 2017). Veiller à organiser des activités pour tous les enfants qui leur permettent de se développer dans tous les domaines peut contribuer à réduire ces inégalités.
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a publié un livret qui examine cinq grands domaines dans lesquels les enfants apprennent et se développent :
- la santé physique et le bien-être ;
- le développement émotionnel ;
- les compétences en communication et les connaissances générales ;
- le développement social ;
- les compétences linguistiques et cognitives.
En organisant délibérément des activités dans ces cinq domaines pour les garçons et les filles de votre groupe, vous vous assurez qu’ils développent des compétences qui auraient pu être sous-développées en raison de la socialisation genrée, c’est-à-dire que nous, en tant qu’adultes, avons tendance à suggérer de manière répétée certaines activités aux filles et d’autres aux garçons.
Des activités et des livres sont recommandés pour chaque domaine. Vous trouverez ce guide dans la section « Documents ».
Document
Références
BOYER, Marie-Christine (2009). La lecture et l’écriture chez les garçons… de A à Z. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/LaLectureEtLEcritureChezLesGarcons_DeAaZ.pdf
DIRECTION DE SANTÉ PUBLIQUE GASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINE (2017). Le développement des enfants gaspésiens et madelinots à la maternelle, Gouvernement du Québec. https://www.cisss-gaspesie.gouv.qc.ca/images/Statistiques_regionales/Le_d%C3%A9veloppement_des_enfants_gasp%C3%A9siens_et_madelinots_%C3%A0_la_maternelle_-_EQDEM_2017.pdf