Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
Dans plusieurs secteurs de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, les livres sont difficiles d’accès. L’accès à des livres qui font la promotion de rapports égalitaires sont encore plus difficiles à trouver. À partir de la trousse de livres égalitaires ou de la grille d’analyse d’un livre égalitaire, les parents, les intervenantes et intervenants et l’entourage de l’enfant pourront d’abord avoir accès ou trouver des livres exempts de stéréotypes et, à l’aide de cette fiche, mener des activités qui initient garçons et filles à la lecture et qui ne véhiculent pas de stéréotypes sexuels.
Qu’est-ce qu’un stéréotype sexuel?
Selon le Secrétariat à la condition féminine du Québec (2018), « les stéréotypes sexuels sont des clichés réducteurs qui associent les femmes, les hommes, les filles et les garçons, à deux univers séparés en leur assignant des caractéristiques distinctes. »
Plusieurs personnes croient, à tort, que les stéréotypes associés aux filles et aux garçons sont des traits présents dès la naissance. En suivant cette logique, les filles seraient naturellement douces, capables de prendre soin des autres et de coopérer, et aimeraient le rose. De leur côté, les garçons seraient tous naturellement indépendants, compétitifs, logiques, imprudents et agressifs. Or, aucune différence comportementale innée entre les garçons et les filles n’a été prouvée scientifiquement (Vidal, 2015).
Activités
Les activités d’éveil à la lecture ne se limitent pas à la lecture à haute voix d’un livre. Voici quelques activités clé-en-main qui pourront vous aider à favoriser l’éveil à la lecture des garçons comme des filles et qui vous amèneront à déconstruire les stéréotypes sexuels.
Les métiers (0-5 ans)
Faites la lecture d’un livre qui parle des métiers (par exemple, Amélie conduit). Essayez de choisir un livre qui présente des métiers non stéréotypés (par exemple, une mécanicienne et un infirmier). Au cours de la lecture du livre, demandez aux enfants s’ils et elles connaissent des personnes qui pratiquent ces métiers. Si possible, essayez de faire ressortir le fait qu’autant des hommes que des femmes peuvent pratiquer tous les métiers. Une fois la lecture terminée, invitez les élèves à se déguiser en une personne pratiquant le métier de leur choix. Encouragez les enfants à choisir leur métier sans égard à leur sexe.
Il peut être intéressant de jumeler cette activité de lecture à une activité avec de vraies personnes qui pratiquent ces métiers, mais qui sont dans des champs non traditionnels en fonction de leur sexe. Par exemple, vous pouvez inviter un enseignant au primaire et une conductrice de camion. Veillez à ne pas présenter ces personnes comme faisant quelque chose de spécial ou de peu commun. Durant la petite enfance, les enfants développent leur identité sexuée et leur vision des rôles associés aux hommes et aux femmes. Rencontrer des hommes et des femmes pratiquant des métiers non traditionnels les amènera à associer ces professions aux deux sexes et à comprendre que tout est possible pour eux et elles.
Activité culinaire
Il existe de nombreux livres proposant des recettes bonnes pour la santé et faciles à réaliser par de jeunes enfants. Évidemment, il est préférable de choisir un livre avec beaucoup d’images, mais qui comporte aussi le texte relié à chaque image. Ainsi, vous pouvez montrer aux enfants qu’il est nécessaire de savoir lire les consignes, qu’on lit de gauche à droite et de haut en bas dans un livre, etc. Voici quelques livres de recettes pour enfants qui sont particulièrement bien faits:
- Le grand livre des petits chefs: étant donné que ce livre est produit par les producteurs laitiers du Canada, les recettes impliquent des produits laitiers. Vous pouvez cependant remplacer ces ingrédients par d’autres si certains enfants ont des allergies. Vous pouvez commander un exemplaire gratuit pour votre organisme!
- Mon premier livre de recettes: un livre de recettes créé par le célèbre Ricardo, tout spécialement pour les enfants. Si quelques recettes demandent l’accès à une cuisine comme telle, d’autres peuvent se faire sans toucher à un four.
- Cinq livres de recettes pour enfants: à explorer, cinq suggestions de livres colorés!
Chasse aux symboles
Savoir lire, c’est aussi savoir lire les pictogrammes et les symboles que l’on retrouve dans la vie de tous les jours: sur les portes des établissements et à l’intérieur de ceux-ci (sortie, tirer, pousser, toilettes, entrée interdite, plancher glissant, etc.) ainsi que dehors, sur la route (parc, signalisation routière, noms de rues, etc.). Il est donc possible de présenter des symboles aux enfants sur des cartons puis, d’aller faire la chasse aux symboles lors d’une promenade pour que les enfants trouvent les symboles et les interprètent. Il s’agit d’une excellente façon de jumeler les activités d’éveil à la lecture aux activités motrices, de façon à rejoindre les intérêts de plus d’enfants et de leur permettre de développer un éventail plus large de compétences. Afin de poursuivre l’activité et de faire un éveil à l’écriture, les enfants peuvent dessiner les symboles trouvés lors de leur marche.
Le conteur invité
Étant donné que les modèles de lecteurs qu’ont les enfants en milieu de garde éducatif sont majoritairement féminins, il peut être intéressant d’inviter des hommes de la communauté à venir faire la lecture aux enfants afin de leur fournir des modèles de lecteurs masculins et ainsi combattre l’association lecture – activité féminine. À tour de rôle, il est possible d’inviter, les pères, grands-pères, parrains, grands frères ou oncles des enfants, comme on peut aussi inviter des hommes impliqués au sein de la communauté (enseignants, prêtres, bénévoles, retraités, etc.).
Références
SECRÉTARIAT À LA CONDITION FÉMININE (2018). Portail Sans Stéréotypes, Gouvernement du Québec, accessible au: http://www.scf.gouv.qc.ca/sansstereotypes/quest-ce-quun-stereotype/
VIDAL, Catherine (2015). Nos cerveaux, tous pareils, tous différents! Laboratoire de l’Égalité, Éditions Belin, 79 pages.