En 2016, deux instances régionales de concertation en persévérance scolaire, soient Réseau réussite Montréal et Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles, ont initié un projet en partenariat avec la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Ce projet visait à dresser un état des lieux des savoirs en lien avec la persévérance scolaire des filles et des garçons ainsi qu’à proposer la mise en œuvre d’outils de planification, de pratiques d’intervention et d’actions prenant en compte l’égalité entre les femmes et les hommes dans le contexte scolaire. Les objectifs du projet étaient de prévenir la formation et l’intériorisation des stéréotypes sexuels, de valoriser autant la réussite éducative des filles que des garçons en utilisant une approche adaptée à leurs réalités sociales différentes, de faire la promotion de rapports égalitaires et de cibler les milieux défavorisés où les parents sont moins scolarisés et les jeunes, filles et garçons, ont des taux de décrochage scolaire élevés.
Ce projet a permis de produire et d’expérimenter le guide Persévérer dans l’égalité!. Ce guide comporte une section faisant état des savoirs clés quant à la persévérance scolaire des filles et des garçons ainsi que huit fiches thématiques qui approfondissent certains thèmes et proposent des pistes pour agir ainsi que des ressources. Ces thématiques sont les suivantes :
- Déconstruire les idées reçues : le décrochage scolaire des filles et des garçons
- Filles-garçons et persévérance scolaire
- Stéréotypes sexuels et persévérance scolaire
- Filles-garçons : activités sportives et parascolaires
- Développement, santé et sexualité chez les filles et les garçons
- Sexe, formations et professions
- L’analyse différenciée selon les sexes (ADS)
- Ressources
Le projet Des pistes pour persévérer dans l’égalité s’inscrit donc en continuité avec le guide Persévérer dans l’égalité ! et les formations qui en découlaient. Jetez un coup d’œil aux pistes d’intervention recensées de la petite enfance au collégial !