Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
Selon une étude estrienne menée en 2012 auprès des parents-élèves des centres d’éducation des adultes et de la formation professionnelle, un sondage nous révélait que 85 % des femmes et 90 % des hommes trouvaient difficile de concilier leurs responsabilités familiales et leur parcours scolaire. Les principales préoccupations émises par les étudiant·e·s-parents ayant participé à cette étude portaient sur l’absentéisme pour des raisons familiales et l’organisation familiale et domestique. Afin de favoriser la persévérance scolaire des étudiant·e·s au cégep, il convient de bien connaître leurs besoins.
Cette activité de sensibilisation, conçue par le Centre d’intégration du marché de l’emploi de Sherbrooke, s’adresse aux parents qui poursuivent leurs études. Elle permet d’explorer les enjeux de la conciliation des responsabilités familiales et scolaires et propose des moyens concrets pouvant faciliter l’atteinte d’un équilibre entre ces deux sphères de vie. Les femmes étant encore aujourd’hui les principales responsables des soins aux enfants et les étudiantes décrochant plus souvent pour des raisons de difficultés familiales ou de charge trop lourde, une telle activité peut favoriser plus particulièrement leur persévérance, tout en bénéficiant également aux pères-étudiants.
Téléchargez le guide d’activité ainsi que les documents accompagnant l’activité ci-dessous.
Documents
Références
COLLETTE, Geneviève (2012). Lorsque la famille et les études ne riment plus, Centre d’intégration au marché de l’emploi, accessible à : https://cime-emploi.com/publications/lorsque-la-famille-et-les-etudes-ne-riment-plus-des-centres-de-formation-sorganisent/