Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
Les stéréotypes de genre sont véhiculés et renforcés par la famille, le corps enseignant, les médias, la littérature jeunesse, etc. Des stéréotypes comme l’agressivité chez les garçons et la passivité chez les filles peuvent avoir des conséquences désastreuses dans les relations hommes-femmes à long terme. Il importe donc de mettre en place des activités spécifiques visant à déconstruire les stéréotypes de genre avec les élèves.
Cette activité, intitulée Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration, a été créée par HabiloMédias, « un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. »
L’activité proposée invite les élèves à s’interroger sur ce que signifie « Se comporter en homme » et « Être féminine ». Une discussion portant sur les stéréotypes de genre est ensuite mise de l’avant.
À noter : dans l’activité, les garçons sont d’abord invités à se prononcer sur ce que veut dire « Se comporter en homme », puis les filles peuvent compléter. Les rôles sont inversés pour l’énoncé « Être féminine ». Si vous avez des élèves en questionnement sur leur identité de genre dans la classe, invitez tous les élèves à répondre à la fois en vous assurant que les garçons s’expriment sur leur vision de la masculinité et les filles sur leur vision de la féminité.
Cliquez ci-dessous pour télécharger la fiche d’activité.