La publicité et la violence masculine

Objectifs de l'outil

Se sensibiliser aux différents archétypes de la violence masculine utilisés en publicité ;
Repérer les archétypes violents en publicité qui visent les jeunes hommes ;
Comprendre les effets de la violence dans les médias sur les adolescents ;
Exprimer ses propres sentiments vis-à-vis ces archétypes.
La publicité et la violence masculine

Description brève de l'enjeu

La socialisation genrée ancrée dans les stéréotypes sexuels amènent les garçons à construire leur identité autour d’une masculinité traditionnelle et dominante qui valorise les comportements agressifs et violents, tout en s’éloignant de tout ce qui est considéré comme féminin. En plus de nuire à la persévérance scolaire et à un climat harmonieux et bienveillant en classe, l’adhésion à ces stéréotypes amènent les garçons à vivre de grandes difficultés émotives. Comprendre l’influence de la publicité dans la reproduction de ces stéréotypes permet d’amorcer une réflexion critique sur les stéréotypes de genre et la masculinité dominante.

Cette activité pédagogique, dont l’intitulé est La publicité et la violence masculine, a été créée par HabiloMédias, « un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. »

Selon la description offerte par l’organisme, cette activité vise à sensibiliser les élèves à la manière dont la violence masculine est utilisée et exploitée en publicité. Elle rejoint ainsi des concepts prescrits du programme d’éducation à la sexualité et s’ancre dans les domaines généraux de formation « Médias » et « Vivre-ensemble et citoyenneté ». Vous pouvez télécharger la fiche détaillée de l’activité dans la section « Documents » ci-dessous ou directement sur le site de l’organisme.

Document

La publicité et la violence masculine
Taille du fichier: 3 Mo (application/pdf)