Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
Les élèves qui adhèrent le plus aux stéréotypes sexuels sont ceux et celles qui décrochent le plus. Afin de favoriser la persévérance scolaire des garçons comme des filles, il apparaît donc primordial de travailler à déconstruire ces stéréotypes sexuels dès le moment où les enfants commencent à y adhérer.
Le projet Persévérer dans l’égalité! dresse un état des lieux des savoirs et propose la mise en œuvre de planifications, de pratiques d’intervention et d’actions prenant en compte l’égalité entre les femmes et les hommes. « Instauré en 2016 par deux instances régionales de concertation en persévérance scolaire (IRC), Réseau réussite Montréal et Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles, le projet a été réalisé en partenariat avec la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. La première phase s’est conclue par la production et l’expérimentation du guide Persévérer dans l’égalité!. »
La section Utiliser le guide comprend un questionnaire et des ateliers à réaliser en équipe de travail qui peuvent mettre la table pour une discussion sur les stéréotypes sexuels et leur reproduction au sein de l’établissement.
La section Les savoirs-clés dresse un état des lieux des connaissances sur le décrochage scolaire des filles et des garçons et permet de briser certains mythes.
Enfin, huit fiches thématiques abordent différents sujets et peuvent servir de base à de courts ateliers en équipe-école (descriptions tirées du site de RRM) :
- Déconstruire les idées reçues : le décrochage scolaire des filles et des garçons : le décrochage scolaire des garçons est souvent traité dans les médias et de nombreuses idées reçues circulent à ce propos. Cette fiche a pour objectif de corriger certaines affirmations en présentant les résultats de recherches, notamment la comparaison avec la situation dans d’autres pays ainsi que la mise en parallèle de la situation des filles et des garçons.
- Filles-garçons et persévérance scolaire : si l’origine sociale a plus de poids que le sexe sur le décrochage scolaire, la prise en compte des réalités sociales des filles et des garçons peut être utile pour agir efficacement. En effet, les filles et les garçons envisagent et « vivent » l’école différemment en raison d’une socialisation qui n’est pas la même.
- Stéréotypes sexuels et persévérance scolaire : les stéréotypes sexuels influent sur les rapports à l’école, les intérêts et l’apprentissage des élèves. Des recherches réalisées dans plusieurs pays montrent que les chances de réussite scolaire s’améliorent quand on diminue les références aux stéréotypes sexuels.
- Filles-garçons : activités sportives et parascolaires : les activités physiques, sportives ou culturelles sont fondamentales dans le développement des jeunes, leur bien-être, leur estime de soi, leur épanouissement personnel et social ainsi que leur santé, qui sont tous des éléments liés à la réussite scolaire. Les activités parascolaires sont en général stéréotypées (féminines ou masculines) et le sont de plus en plus à partir du secondaire. Cette fiche présente des données québécoises et des pistes pour agir vers plus d’égalité.
- Développement, santé et sexualité chez les filles et les garçons : liées à la réussite scolaire, les habitudes de vie (comme l’alimentation et les activités physiques) sont fondamentales dans le développement des jeunes, leur bien-être, leur estime de soi, leur épanouissement personnel et social et leur santé. Cette fiche présente des résultats de recherches et des pistes d’action pour agir efficacement à la fois chez les filles et chez les garçons.
- Sexe, formations et professions : un état des lieux de la répartition sexuée dans le domaine des formations et du marché du travail est présenté dans cette fiche. Des pistes d’action pour plus d’égalité y sont aussi proposées, dont encourager les filles à aller vers des métiers à prédominance masculine et aussi encourager les garçons à aller vers des métiers majoritairement féminins.
- L’analyse différenciée selon les sexes (ADS) : cette fiche, qui présente l’ADS, est particulièrement utile pour la planification de projets en persévérance scolaire. L’ADS est essentielle lorsque des femmes et des hommes sont concernés par un projet (directement ou indirectement) et que des enjeux d’égalité se posent. Ce processus d’analyse doit favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et peut être appliqué aux projets en persévérance scolaire.
- Ressources : d’autres ressources pour pousser plus loin votre réflexion, des activités clés en main et des organismes à inviter dans votre école!