Guide d’observation des comportements des professionnel·le·s de la petite enfance envers les filles et les garçons

Objectifs de l'outil

Présenter les résultats d’observations menées dans des milieux de garde éducatifs en petite enfance en lien avec la socialisation différenciée des garçons et des filles ;
Fournir des outils concrets aux membres du personnel éducateur qui aimeraient observer leurs pratiques par le biais d’une observation vidéo.
Guide d’observation des comportements des professionnel·le·s de la petite enfance envers les filles et les garçons

Description brève de l'enjeu

La socialisation différenciée selon le sexe qui s’opère dans les services de garde éducatifs reproduit non seulement les inégalités entre les femmes et les hommes, mais amoindrit du même coup les chances des tout-petits (Amboulé Abath, 2009). Dans une étude réalisée en France, Murcier (2007) a montré que le personnel éducateur en service de garde à la petite enfance avait des attentes et des propositions d’activités stéréotypées envers les enfants selon leur sexe et ne les traitait pas de la même manière. Or, les éducatrices et les éducateurs le font la plupart du temps à leur insu.

Le guide

Ducret et Nanjoud (2015) proposent un guide d’auto-observation doté de grilles d’observation et d’analyse afin que le personnel éducateur puisse se filmer dans l’action et analyser par la suite ses pratiques pédagogiques. Souvent, les personnes intervenant en petite enfance ont des comportements différenciés avec les enfants, mais elles ne s’en rendent pas compte. Or, s’observer soi-même sur vidéo et réfléchir à différents aspects de sa pratique grâce aux questions de réflexion proposées dans le guide peut s’avérer très formateur.