Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
La lutte contre l’intimidation et l’homophobie constitue une priorité dans les milieux scolaires à travers la province. L’homophobie est souvent ancrée dans des stéréotypes sexuels qui dictent ce qui doit être considéré comme masculin ou féminin et a souvent pour objectif de renforcer l’adhésion des pairs aux stéréotypes. Or, les jeunes qui adhèrent le plus aux stéréotypes sexuels sont ceux qui décrochent le plus. Il est donc important de déconstruire les stéréotypes sexuels, à la fois pour favoriser la persévérance scolaire et pour créer un milieu exempt d’homophobie.
Il est parfois difficile, pour les intervenant·e·s en milieu scolaire, d’être à l’affût de toutes les situations qui se produisent entre les élèves et de déterminer si une situation et réellement problématique, c’est-à-dire à quel point les conséquences sur les élèves victimes sont importantes. Par exemple, une situation peut ne pas sembler problématique aux yeux d’une enseignante hétérosexuelle, mais selon le point de vue d’un élève gai ou trans, elle l’est réellement et a des conséquences bien concrètes. Il peut ainsi être difficile de savoir intervenir correctement.
Toutefois, il est primordial de le faire à chaque fois. En effet, « les recherches récentes démontrent clairement que l’homophobie, la transphobie et le harcèlement basé sur l’expression de genre sont parmi les principaux facteurs d’intimidation en milieu scolaire et qu’ils sont néfastes pour tous les élèves. Des études révèlent que les manifestations d’homophobie et de transphobie passent encore régulièrement inaperçues auprès des adultes qui travaillent avec les jeunes. »
Afin de mieux comprendre ces situations parfois ambiguës et de savoir comment intervenir auprès des élèves LGBT de façon respectueuse, voici quelques formations et activités à réaliser en équipe-école :
- Des formations sur la diversité sexuelle et de genre pour approfondir, s’outiller et agir : ce sont des formations offertes dans votre milieu par la Coalition des familles LBGT pour aborder la diversité sexuelle et de genre (et son vocabulaire) et mieux intervenir auprès des familles homoparentales et des élèves LGBT.
- Organismes à inviter dans votre milieu de travail : ces organismes peuvent autant intervenir auprès de votre équipe qu’auprès des jeunes pour démystifier les enjeux LGBT.
- Questionnaire sur le climat institutionnel vis-à-vis de l’homoparentalité et de l’homophobie : un bel outil d’autoévaluation de votre école pouvant être réalisé en équipe-école qui vous permettra de mettre en lumière vos angles morts par rapport à l’inclusion des enfants LGBT et des familles homoparentales.
- Comment instaurer des environnements inclusifs pour les jeunes : un répertoire de ressources et de guides pour promouvoir l’inclusion et vous permettre de faire de votre école un milieu sécuritaire pour tous les élèves.
- De l’autre côté du placard: petit guide du coming out à l’intention du personnel scolaire : ce guide s’adresse au personnel scolaire. En effet, « pour les personnes issues de la diversité sexuelle, le coming out en milieu de travail constitue sans l’ombre d’un doute l’un des plus complexes ». Apprenez à créer un espace de confiance pour que vos collègues se sentent à l’aise d’être eux-mêmes et elles-mêmes avec vous.
- Cinq activités de sensibilisation à réaliser entre collègues : ces courtes activités vous permettront de sensibiliser votre équipe-école à la question de l’homophobie et de la transphobie et de créer ainsi un milieu plus accueillant pour les familles homoparentales et les élèves LGBTQ.
- Comment instaurer des politiques non discriminatoires et inclusives : à l’intention des directions d’école, ce guide permet de travailler au niveau des politiques de l’école pour qu’elles soient inclusives et qu’elles favorisent un environnement non discriminatoire.
- Les pratiques exemplaires : sept domaines d’intervention dans le milieu scolaire pour mieux répondre aux besoins des familles homoparentales : de plus en plus de familles homoparentales s’affichent comme telles à l’école de leurs enfants. Ces familles, qui doivent être incluses au même titre qu’une famille hétéroparentale, ont toutefois des besoins particuliers qui demandent une adaptation de certaines pratiques afin que l’école soit réellement inclusive. Ce guide vous aidera à cibler et mettre en place ces pratiques.