Femmes de métier, femmes de qualité

Objectifs de l'outil

Proposer des moyens concrets pour augmenter durablement le nombre de femmes occupant des emplois considérés majoritairement masculins.
Femmes de métier, femmes de qualité

Description brève de l'enjeu

Évoluer en tant que femme dans un métier traditionnellement masculin présente son lot d’obstacles : elles doivent souvent prouver leur compétence à des employeurs et des collègues suspicieux. Or, la mixité dans les équipes de travail a plusieurs avantages et les employeurs bénéficient d’un fort taux de rétention des employé·e·s. Afin d’aider les finissantes à s’intégrer plus facilement dans les milieux de travail et les employeurs à les accueillir, des mesures peuvent être prises conjointement par ceux d’entre eux qui reçoivent des stagiaires et par les enseignant·e·s des programmes techniques traditionnellement masculins qui les accompagnent.

Le Centre d’intégration du marché de l’emploi de Sherbrooke a conçu le guide Femmes de métier, femmes de qualité afin de proposer aux employeurs des mesures concrètes à mettre en place pour une plus grande intégration des femmes à des emplois traditionnellement masculins. Si le guide se concentre surtout sur l’intégration à l’emploi, des mesures similaires peuvent être proposées aux milieux de stage ayant des partenariats avec le cégep.

Document

Femmes de métiers, femmes de qualité
Taille du fichier: 2 MB (application/pdf)