Objectifs de l'outil

Description brève de l'enjeu
Au cours du développement de son identité sexuelle, un enfant peut explorer les différents attributs associés traditionnellement à son sexe ou au sexe opposé, ce qui est tout à fait normal. Par exemple, un garçon peut vouloir porter des vêtements féminins dans le cadre de ses jeux symboliques. Cependant, il arrive que certains enfants ne s’identifient pas au genre qu’on leur a assigné à la naissance. Cela peut être profondément troublant pour les parents, qui souhaitent le mieux pour leur enfant et qui ont par conséquent des inquiétudes toutes légitimes.
D’abord, il faut bien comprendre le développement de l’identité sexuelle chez l’enfant pour être en mesure de bien l’accompagner et de ne pas l’enfermer, dès son plus jeune âge, dans des stéréotypes sexuels. Unisexéducation offre un webinaire d’une quinzaine de minutes sur le sujet qui saura rassurer les parents : Naître garçon, naître fille, devenir soi.
Sophie Labelle, bédéiste, présente quant à elle le point de vue des enfants trans et offre ses conseils aux parents qui sont inquiets devant leur enfant qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été attribué à la naissance et qui ne savent pas comment réagir dans sa BD Inquiétudes de parents d’enfants trans (et comment les vaincre).