Chapeau les filles !

Objectifs de l'outil

Valoriser les femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin ;
Récompenser leurs efforts ;
Favoriser la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine ;
Proposer des modèles féminins hors des sentiers battus.
Chapeau les filles !

Description brève de l'enjeu

Les stéréotypes de genre limitent les choix personnels et professionnels et peuvent mettre la réussite en péril. En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, parmi les 15 principales professions occupées par les hommes de la région en 2015, neuf affichaient un taux de masculinité de plus de 80%. Choisir une profession aussi majoritairement masculine peut être intimidant. De plus, l’atmosphère lourde et hostile de même que les blagues sexistes peuvent pousser des étudiantes à décrocher (Fortier, 2016)

Le concours Chapeau, les filles! est un programme du Gouvernement du Québec qui souligne la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Des bourses d’études sont notamment offertes aux étudiantes qui persévèrent dans ces programmes. Les prix offerts aux lauréates varient de 2 000 $ à 5 000 $.

Si vous enseignez dans un programme traditionnellement masculin ou à des filles inscrites à ces programmes, n’hésitez pas à apposer cette affiche dans votre classe pour les amener à participer.

Cliquez ici pour télécharger le guide de mise en candidature.

Toute l’information relative au concours se trouve sur le site Web du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.