Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
On assiste depuis quelques années, au Québec, à une importante polarisation sociale dans les écoles secondaires (Miconi, 2023), à une recrudescence des discours misogynes et masculinistes, particulièrement en ligne (Clermont-Dion, 2025; Radio-Canada, 2023), et à une montée de l’intolérance des jeunes envers les personnes LGBTQ+ (GRIS-Montréal, 2025).Les adolescents sont particulièrement vulnérables à ces discours s’ils ne vérifient pas adéquatement les informations diffusées sur les réseaux sociaux à un moment où se forge leur identité sexuelle et de genre.
Dans le cadre de leur démarche d’intégration des acquis en sciences humaines au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer (2025), Marie Couture, Léa Matte et Ariane St-Onge ont développé un atelier éducatif destiné aux jeunes du secondaire afin de leur permettre de développer un esprit critique par rapport aux discours masculinistes qui circulent sur les réseaux sociaux en prenant l’angle de la vérification des faits. Elles ont généreusement permis la reproduction de cet atelier sur ce site Web.
Introduction
Présenter aux élèves les raisons qui vous poussent à animer cet atelier, par exemple la prolifération de fausses informations sur l’égalité entre les hommes et les femmes sur les réseaux sociaux et ses conséquences dans la vie réelle.
Présentez ensuite le plan de l’atelier.
Vérification des faits
Créez un quiz interactif à l’aide d’un outil comme Mentimeter. Voici les premières questions à poser aux élèves:
- Quel réseau social (plateforme) utilisez-vous le plus ?
- Dans la vie en général, quels sont vos intérêts ?
- Dans les réseaux sociaux, quel type de contenu votre algorithme vous propose-t-il ?
Montrez la vidéo suivante aux élèves :
Poursuivez le quiz avec les questions suivantes :
- Apprenez-vous des éléments factuels lorsque vous consommez des médias ? Donnez un exemple.
- Vérifiez-vous les éléments factuels que vous apprenez dans les médias ?
- Lorsque vous avez une opinion à défendre, où trouvez-vous vos informations pour argumenter ? (Exemples : médias sociaux, parents/amis, Google, etc.) ?
- Comment réagissez-vous lorsqu’une personne défend des opinions contraires aux vôtres lors d’un argumentaire ?
Une fois le quiz terminé, écoutez cette vidéo de MAJ avec les élèves :
Féminisme et égalité hommes-femmes
Des fausses-vérités circulent sur les réseaux sociaux à propos du féminisme. Les conceptrices de l’atelier ont effectué un travail de vérification de l’information et proposent un Kahoot (ou autre outil de questionnaire) pour tester les connaissances des élèves. Voici les questions et leurs réponses à insérer dans le Kahoot, accompagnées d’informations complémentaires.
1. Au Québec, en quelle année les femmes ont-elles obtenu le droit de vote?
En 1940. Au Québec, les femmes sont les dernières Canadiennes à obtenir le droit de vote. Ce droit vient avec celui de pouvoir se présenter candidates aux élections provinciales. Les Canadiennes avaient obtenu le droit de vote au fédéral en 1918, et au Québec, les femmes autochtones ont dû attendre jusqu’en 1969 pour obtenir ce droit.
2. Quel est le but du féminisme?
Promouvoir l’égalité entre tous les genres.
3. Vrai ou faux : le féminisme est une lutte qui concerne seulement les femmes?
Faux. Le féminisme lutte pour l’égalité entre femmes et hommes. Les hommes peuvent en bénéficier, puisqu’il vise à réduire toutes sortes d’inégalités entre les hommes et les femmes. Par exemple, les hommes pourraient bénéficier d’un congé de paternité équivalent au congé de maternité!
4. Vrai ou faux : les femmes sont désavantagées dans tous les aspects de la société
Faux. Les hommes présentent des désavantages dans certains domaines, comme celui de l’éducation. Les garçons sont moins diplômés au secondaire et au collégial, entre autres parce qu’ils ne sont pas encouragés à développer leurs capacités intellectuelles de la même manière que les filles et parce qu’ils peuvent accéder à des métiers très payants avec peu de scolarité. Le féminisme vise l’égalité des genres, ce qui implique aussi l’égalité des chances. Ainsi, le féminisme en fait son devoir d’atteindre l’égalité dans ce domaine aussi!
5. Qu’est-ce qu’un féminicide?
Le meurtre d’une femme en raison de son genre.
6. Au Québec, est-ce que des femmes se sont déjà fait tuer en raison de leur genre?
Oui, ça arrive même ici. En 2021, l’Institut de la Statistique du Québec comptait 26 filles et femmes assassinées. En 1989, on connaît également un attentat antiféministe, le féminicide de 14 femmes à l’École Polytechnique de Montréal. Le tueur exprime clairement son mécontentement vis-à-vis le mouvement féministe et la place des femmes en génie.
7. Y-a-t-il déjà eu une première ministre du Canada?
Oui, mais seulement une : Kim Campbell. Elle a été en poste pour 132 jours, pour prendre l’intérim à la suite de la démission de Brian Mulroney. Des 24 personnes qui ont occupé ce poste, une seule est une femme. 1 sur 24, c’est une très faible proportion… En effet, les femmes sont rarement en position de pouvoir à cause d’idées préconçues qui voudraient qu’elles soient moins aptes à gérer un pays, à contrôler leurs émotions, etc. Or, ces idées ne sont pas prouvées scientifiquement. Les stéréotypes sont parfois entretenus par des hommes en position de pouvoir qui bénéficient à ce que les femmes demeurent subordonnées. (Ex. Donald Trump vs Hillary Clinton, Donald Trump vs Kamala Harris).
8. Qu’est-ce que le patriarcat?
Un système social dans lequel les hommes détiennent principalement le pouvoir politique, économique et familial. Ça reste une construction. Il existe, à travers le monde et le temps, beaucoup d’autres réalités de division des tâches et des rôles entre les genres, selon les sociétés.
9. Vrai ou faux : Les garçons et les filles sont socialisés (éduqués) de la même manière.
Faux. On remarque plusieurs nuances dans la manière dont les enfants sont socialisés en fonction de leur genre, ce qu’on appelle la socialisation différenciée. Par exemple, les petits garçons sont plus encouragés à pratiquer des sports, alors que les filles sont poussées à calmes développer leur côté maternel (en jouant avec des poupées, en jouant à la famille).
10. Vrai ou faux : Toutes les différences entre les hommes et les femmes sont biologiques
Faux. Il existe quelques différences biologiques entre les hommes et les femmes, mais on reste biologiquement plus semblables que différents. Plusieurs différences sont apprises. Par exemple, la différence entre la force physique des femmes et des hommes n’est pas biologiquement énorme. Or, en encourageant les hommes à développer la leur, pendant qu’on décourage les femmes à développer la leur en fonction des standards de beauté, alors les hommes deviennent inévitablement plus musclés.
11. Est-ce que l’égalité entre femme et homme est atteinte?
Non. Égalité de droit vs égalité de fait. Voici quelques faits identifiés par l’Institut de la statistique Québec (2025) :
- Les femmes ont des revenus moins élevés que les hommes et sont plus nombreuses à être en situation de pauvreté;
- Elles sont en moins grand nombre dans des postes de pouvoir et dans des postes décisionnels;
- Elles accomplissent la plus grande part des tâches domestiques, assument majoritairement les responsabilités familiales et sont plus souvent proches aidantes;
- Elles sont les principales victimes de harcèlement et de discrimination au travail;
- Elles représentent la grande majorité des victimes de violence conjugale, de violences sexuelles et de crimes contre la personne.
Retour sur la vérification de l’information
- Dans le Kahoot, y-a-t-il des informations qui vous ont surpris?
- Pistes de solutions : ex. livres, rester ouvert et s’exposer à plusieurs opinions, s’informer, se questionner (Qui donne cette information? Pourquoi donne-t-il cette information? Est-ce qu’il en bénéficie? A-t-il fait des études sur le sujet?)
Une source a plus de chances d’être fiable si :
- L’auteur·ice est identifié·e
- L’auteur·ice est joignable (par courriel, téléphone, etc.)
- L’auteur·ice est crédible (études, titres, spécialités, etc.)
- Le site te propose des références
- Le site a été mis à jour récemment
- Le site te propose des hyperliens pertinents
Objectivité de la source:
Plus les informations sont présentées de façon neutre et objective, plus tu peux faire confiance au site qui les contient.
- Information scientifique
- Information académique
- Information gouvernementale
- Site d’organismes reconnus
- Site d’une grande compagnie
- Présentations de faits vérifiables
- Intervention de spécialistes
- Présentations d’arguments, de contre-arguments, etc.
Références
Allô prof (2025). La crédibilité des sites Internet, https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-credibilite-des-sites-internet-f1415
Institut de la Statistique du Québec. (2025). Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes: Diplomation et qualification au secondaire. Gouvernement du Québec. https://statistique.quebec.ca/vitrine/egalite
Institut de la Statistique du Québec. (2025). Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes: Emploi du temps. Gouvernement du Québec. https://statistique.quebec.ca/vitrine/egalite
Institut de la Statistique du Québec. (2025). Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes: Qualité de l’emploi. Gouvernement du Québec. https://statistique.quebec.ca/vitrine/egalite
Institut de la Statistique du Québec. (2025). Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes: Représentation politique. Gouvernement du Québec. https://statistique.quebec.ca/vitrine/egalite
Institut de la Statistique du Québec. (2025). Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes: Revenu médian. Gouvernement du Québec. https://statistique.quebec.ca/vitrine/egalite
Institut de la Statistique du Québec. (2025). Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes: Violence en contexte conjugal. Gouvernement du Québec. https://statistique.quebec.ca/vitrine/egalite
Institut de la Statistique du Québec. (2023). Vitrine statistique sur les jeunes de 15 à 29 ans: Temps passé devant les écrans pour les communications et les loisirs. Gouvernement du Québec. https://statistique.quebec.ca/vitrine/15-29-ans/theme/sante/temps-ecrans-communications-loisirs
Richard, G., Graindorge, A., Charbonneau, A., Valleran, O. et Houzeau, M. (2025). Augmentation des niveaux de malaise : Ce que les élèves du secondaire pensent de la diversité sexuelle, 2017-2024. GRIS-Montréal. https://www.gris.ca/app/uploads/2025/01/GRIS_rapport-final_30jan2025.pdf
Image en vedette: https://logiciel-gta.incotec-software.com/actualites/gestion-des-temps/legalite-femmes-hommes-au-travail-un-combat-quotidien