Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
Les élèves qui n’adhèrent pas aux stéréotypes de genre peuvent être victimes d’intimidation et d’exclusion. C’est souvent le cas des garçons, chez qui la transgression des stéréotypes de genre est beaucoup moins tolérée que chez les filles. En plus de vivre de la discrimination basée sur le genre, les jeunes élèves autochtones peuvent vivre du racisme. Il est donc important de déconstruire à la fois les stéréotypes sexistes et racistes avec les élèves dès le plus jeune âge, et ce, afin de favoriser le bien-être de tous·tes les élèves.
Le Centre d’amitié autochtone de Val d’Or a développé une série d’activités de sensibilisation à mener en classe pour chaque niveau du primaire et du secondaire. L’activité destinée aux élèves de première année, L’ARTmonie dans la forêt, aborde l’acceptation des différences par le biais d’une activité mêlant arts plastiques et discussion éthique.
Lors de l’étape de la réalisation des apprentissages, il est possible d’intégrer des notions portant sur la déconstruction des stéréotypes de genre.
- Au point 2, où il est question des différences ethnoculturelles, questionnez les élèves par rapport aux stéréotypes de genre. Y a-t-il des enfants ou des adultes qui sont rejetés parce qu’ils sont un garçon ou
une fille? Dans quelles situations? - Au point 8, lorsque les élèves doivent inventer une courte histoire, invitez une ou plusieurs équipes à intégrer des stéréotypes de genre à leur histoire.
À l’étape de l’objectivation et de l’intégration des apprentissages, demandez aux élèves si eux et elles, ou encore un·e de leurs ami·e·s, se sont déjà fait rejeter à cause de leur genre ou si on leur a déjà dit quoi faire ou ne pas faire en fonction de leur genre.