Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
L’adhésion aux stéréotypes sexuels est dommageable pour tous les enfants, garçons ou filles. Si beaucoup de stéréotypes ont, au final, davantage de conséquences négatives pour les filles (faible confiance en soi, attention démesurée portée à l’apparence, professions moins bien rémunérées, pouvoir politique plus faible, etc.), les stéréotypes associés aux garçons leur sont tout de même néfastes. D’abord, une forte adhésion aux stéréotypes est corrélée à un taux plus élevé de décrochage scolaire. De plus en plus de voix s’élèvent également contre la « masculinité toxique », qui encourage les garçons et les hommes à adopter des comportements agressifs et violents et qui les décourage d’exprimer leurs émotions. Or, plusieurs activités peuvent être faites avec les enfants, en particulier les garçons, pour les amener à se libérer des stéréotypes masculins toxiques.
L’adhésion à des stéréotypes masculins comme la compétition, la volonté de défier l’autorité et l’agressivité nuisent également à la persévérance scolaire. La masculinité est aussi souvent affirmée en opposition avec le féminin. Or, un élément essentiel à la réussite éducative tel que la lecture est associé au féminin et sera souvent rejetée par les garçons, qui cherchent à affirmer leur masculinité. Il est donc essentiel de déconstruire les stéréotypes sexuels auprès des garçons.
Maturité affective et capacités socioaffectives
Au début du primaire, les garçons ont déjà de la difficulté à exprimer leurs émotions et n’arrivent à trouver des synonymes que pour une seule émotion : la colère (BBC, 2018). Un manque de maturité affective et une difficulté à exprimer ses émotions amènent les garçons à avoir des comportements agressifs et à vivre ou accepter difficilement leurs émotions, ce qui est souvent associé à des taux d’incarcération plus élevés chez les hommes ainsi que des taux de suicide réussis également plus élevés. Voici donc quelques activités pour aider les garçons à mieux composer avec leurs émotions et à les exprimer davantage.
- L’alphabétisation des émotions et des besoins (préscolaire): des vidéos qui présentent aux enfants des stratégies pour exprimer leurs émotions et bien vivre avec celles-ci.
- L’« émojeu », un jeu amusant pour apprendre aux enfants à mettre des mots sur leurs émotions et à exprimer leurs besoins.
- Banque d’activités sur les émotions produite par Éducatout (préscolaire).
- Cahier d’activités Comment ça va? Dessinons nos émotions!, par Élise Gravel
- Affiche Les garçons ont des émotions à apposer sur le mur de la classe, par Élise Gravel
- Affichette Les garçons peuvent à apposer sur le mur de la classe, par Élise Gravel
- Activités permettant aux enfants de découvrir et nommer diverses émotions à travers la lecture, le dessin, la discussion, etc. (1er cycle)
Motricité fine (préscolaire)
Les adultes tendent à manipuler davantage physiquement les garçons que les filles dès leur plus jeune âge, ce qui les amène à développer leur motricité globale de façon plus importante que leur motricité fine. Voici quelques activités à réaliser avec toute la classe et qui bénéficieront grandement aux garçons :
- 10 activités pour la motricité fine par Yoopa;
- Guide de l’enseignant·e pour développer la motricité fine, par la CS des Découvreurs;
- Encore plus d’activités pour développer la motricité fine, par Succès scolaire.
La créativité artistique
La danse, le dessin et les arts en général sont des domaines qui sont souvent associés au féminin, les garçons étant plutôt associés aux sciences, aux mathématiques et aux sports. Les arts doivent être perçus comme accessibles à tous les enfants, peu importe leur sexe, afin de permettre aux garçons intéressés par les arts d’aller au bout de leurs passions sans crainte d’être stigmatisés (les garçons qui adoptent des comportements stéréotypiquement féminins sont en effet davantage victimes d’intimidation que les filles adoptant des comportements dits masculins). Voici donc quelques recommandations pour développer la créativité artistique des garçons :
- L’organisme Primadanse organise des ateliers de danse dans les milieux scolaires qui abordent différentes thématiques comme l’hypersexualisation, l’intimidation, les stéréotypes de genre, l’affirmation et la confiance en soi, etc. Ce type d’activités est bénéfique pour tous les élèves et peut permettre aux garçons de découvrir la danse dans un environnement sécuritaire avec des modèles inspirants.
- La fiche Créativité des enfants: comment la développer conçue par Naître et grandir vous offre quelques pistes d’intervention pour développer la créativité (artistique ou non) des enfants.
- Pour les plus jeunes (préscolaire), cette activité de coloriage présente des modèles non stéréotypés et inhabituels de superhéros et de princesses.
Références
BBC (2018). No More Boys And Girls: Can Our Kids Go Gender Free?, Outline Productions, accessible à: https://www.bbc.co.uk/mediacentre/proginfo/2017/33/no-more-boys-and-girls