Qui sommes-nous ?

La Table de concertation féministe · Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

La Table de concertation féministe Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (TCFGÎM) mène des actions de défense collective des droits des femmes, soit des activités d’éducation populaire, de mobilisation et de représentation. La Table agit politiquement, sans partisanerie, pour que les droits et les intérêts de toutes les femmes de notre région soient concrètement respectés. 

La Table est également actrice du mouvement féministe québécois, ce qui favorise la mise en commun des savoirs régionaux en condition féminine, l’approfondissement des problématiques, la critique collective de dossiers ou de politiques, dans le but d’intervenir localement, régionalement, nationalement et internationalement pour atteindre l’égalité des femmes et des hommes et des femmes entre elles. L’organisation est membre du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec. 

La Table est un organisme communautaire autonome porté par des membres engagées et une équipe de travailleuses dynamiques. Elle rassemble des groupes non institutionnels qui œuvrent auprès des femmes de la région. Elle travaille, avec ses membres et ses partenaires, à ce que la réalité des femmes de différents horizons et les enjeux spécifiques qu’elles vivent en raison de leur genre soient mieux connus, reconnus et pris en compte.

Enseigner l’égalité pour tous·tes, de la petite enfance au collégial est mené par Catherine Cyr Wright, agente de développement à la TCFGÎM depuis 2018. Titulaire d’un baccalauréat en enseignement au secondaire et d’une maîtrise en technologie éducative, Catherine met à profit son expertise en recherche féministe et son expérience à tous les niveaux du système éducatif visés par le projet pour créer des formations et des outils pertinents et appuyés sur les plus récentes recherches en sciences de l’éducation.

Nos membres

La Table de concertation féministe Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine rassemble des groupes non-institutionnels qui travaillent à améliorer les conditions de vie de toutes les femmes de la région. Les membres sont au cœur de notre mission : ce sont eux qui définissent les orientations de la Table et qui nourrissent les projets par leur expérience du terrain. Pour les découvrir, visitez notre site Web.

Nos partenaires

Afin que les ateliers de formation et les outils produits dans le cadre du projet Enseigner l’égalité pour tous·tes, de la petite enfance au collégial soient alignés avec les besoins des milieux éducatifs, nous pouvons compter sur la contribution de plusieurs personnes et organisations partenaires.