Portrait de l’égalité en éducation

Si l’éducation peut être vecteur de changement et contribuer à l’atteinte de l’égalité entre les genres, le système scolaire peut aussi reproduire les inégalités et nous offre souvent un reflet des inégalités dans la société. Nous proposons ici un portrait de l’éducation dans la région en y intégrant une analyse différenciée selon le sexe dans une perspective intersectionnelle (ADS+).

Les données gouvernementales disponibles en matière d’éducation sont différenciée selon le genre dans une perspective binaire. C’est pourquoi nous abordons les différences entre les filles et les garçons, mais nous avons conscience que l’expérience des jeunes trans et non binaires est différente et mériterait d’être mieux documentée.

Si les femmes de la région ont, tous types de diplômes confondus, un taux de scolarisation supérieur à celui des hommes [1], elles doivent étudier plus longtemps pour obtenir un salaire équivalent. En 2021, les taux de personnes âgées de 25 à 64 ans sans diplôme dans la région étaient de 16,4 % chez les femmes et 24,3 % chez les hommes [2]. Les femmes étaient plus nombreuses à être diplômées d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire (24,4 % chez les femmes et 15,4 % chez les hommes) et à avoir complété au moins un baccalauréat (19,0 % chez les femmes et 10,9 % chez les hommes) [3].