Historique du projet

À la Table, nous croyons fermement que l’atteinte de l’égalité entre les genres passe par l’éducation. Au cours des dernières années, nous avons donc mené plusieurs projets en ce sens, ce qui nous a permis de développer une expertise en matière d’égalité en éducation. Voici donc, pour la petite histoire, quelques-uns des projets qui ont marqué notre travail en éducation dans les dernières années.

Persévérer dans l’égalité

En 2016, nous avons participé au projet Persévérer dans l’égalité avec deux instances régionales de concertation en persévérance scolaire, soient Réseau réussite Montréal et Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles. Ce projet visait à dresser un état des lieux des savoirs en lien avec la persévérance scolaire des filles et des garçons ainsi qu’à proposer la mise en œuvre d’outils de planification, de pratiques d’intervention et d’actions prenant en compte l’égalité entre les femmes et les hommes dans le contexte scolaire. Les objectifs du projet étaient de prévenir la formation et l’intériorisation des stéréotypes sexuels, de valoriser autant la réussite éducative des filles que des garçons en utilisant une approche adaptée à leurs réalités sociales différentes, de faire la promotion de rapports égalitaires et de cibler les milieux défavorisés où les parents sont moins scolarisés et les jeunes, filles et garçons, ont des taux de décrochage scolaire élevés. Ce projet a permis de produire et d’expérimenter le guide Persévérer dans l’égalité.

Des pistes pour persévérer dans l’égalité

La Table a souhaité bonifier la démarche entreprise avec Persévérer dans l’égalité pour permettre aux intervenant·e·s de réellement intégrer ces constats dans leurs pratiques éducatives et ainsi développer des pistes d’intervention adaptées aux réalités des différents milieux d’enseignement, de la petite enfance au collégial. C’est dans cette optique que le présent site web a été mis sur pied. Il rassemblait alors des outils et des pistes d’intervention pour chacun des niveaux scolaires. Les outils sont adaptés aux divers contextes rencontrés en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, soient ceux des communautés francophones, anglophones et Mi’gmaq.

Entre 2019 et 2023, quelques dizaines de milieux sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont bénéficié de formation et d’accompagnement, en français et en anglais, afin que leur personnel commence à mettre en pratique certaines pistes d’intervention pour déconstruire les stéréotypes de genre, tant dans leurs pratiques pédagogiques qu’auprès de leurs élèves. 

Ce projet a été possible grâce à la participation financière du Secrétariat à la condition féminine et de la Fondation Solstice

Enseigner l’égalité

Grâce à un nouveau financement obtenu du Secrétariat à la condition féminine, la Table peut poursuivre son travail en matière d’égalité en éducation. Cette fois-ci, des ateliers sur des thématiques précises seront proposés au personnel éducateur afin de tenir compte des besoins exprimés sur le terrain et de faciliter la transformation durable des pratiques éducatives. De nouveaux outils, pratiques et utilisables directement par le personnel éducateur, sont développés afin de sensibiliser les enfants et les jeunes qu’il côtoie aux stéréotypes de genre sexistes, dans une perspective qui tient aussi compte des stéréotypes associés à d’autres groupes sociaux présents sur le territoire (personnes immigrantes, 2SLGBTQ+, autochtones, racisées ou neurodivergentes, par exemple). Des ateliers et une offre d’accompagnement individualisé seront également offerts aux milieux éducatifs des trois communautés linguistiques de notre région, soit les communautés Mi’gmaq, anglophones et francophones.