Objectifs de l'outil
Description brève de l'enjeu
En Gaspésie, les taux de féminité des métiers traditionnellement féminins et de masculinité des métiers traditionnellement masculins sont très élevés. Parmi les 15 principales professions occupées par les hommes de la région en 2015, neuf affichaient un taux de masculinité de plus de 80%. Chez les femmes, on observe la même tendance: 10 professions sur 15 présentent des taux de féminité supérieurs à 80% (Statistiques Canada, 2016). Afin que les enfants sentent qu’ils et elles peuvent choisir leur métier sans égard à leur sexe, il est important de leur montrer des modèles variés et qui transgressent les stéréotypes sexuels.
Dessiner… et rencontrer!
Dans le cadre d’une thématique sur les métiers et professions (ou pas!), invitez les enfants à dessiner des personnes qui font certaines professions que vous aurez préalablement ciblées. Afin de ne pas les influencer, demandez aux enfants de dessiner, par exemple, « une personne qui fait de la mécanique automobile » ou « une personne qui répare des voitures » plutôt que de dire « un mécanicien ». Ensuite, invitez une personne qui exerce réellement ce métier dans la communauté, mais qui n’est pas du sexe traditionnellement associé à cette profession. Par exemple, invitez une mécanicienne et un infirmier! Voyez cet exemple, Parité: les enfants dessinent les métiers, réalisé par une enseignante en Angleterre.
Il n’est pas nécessaire de souligner aux enfants que les personnes qui vous invitez sont « exceptionnelles » au sein de leur profession ou que ce n’est pas « normal » d’être une femme mécanicienne, par exemple. L’objectif de l’activité est de leur offrir des modèles variés alors qu’ils et elles sont en plein processus de construction de leur identité sexuelle. Ainsi, les enfants ne percevront pas systématiquement les métiers traditionnellement masculins comme étant réservés aux hommes et vice versa pour les femmes.
Pour trouver des femmes de la région œuvrant dans des métiers traditionnellement masculins, consultez le site Métiers pour elles, mis sur pied par la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Affiches
L’illustratrice Élise Gravel a créé des affiches qu’elle offre gratuitement aux personnes travaillant en petite enfance et en milieu scolaire qui visent à déconstruire les stéréotypes sexuels. L’une de ses affiches s’intéresse tout particulièrement aux métiers scientifiques, qui sont moins souvent choisis par les filles, en présentant quelques femmes scientifiques célèbres.
Références
GRAVEL, Élise (2018). « Affiche à imprimer: femmes scientifiques », Élise Gravel | auteure et illustratrice, http://elisegravel.com/blog/affiche-a-imprimer-femmes-scientifiques/
ROOSEN, Mélanie (2016). « Parité: les enfants dessinent les métiers », L’ADN, article publié le 15 mars 2016, https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/top-des-pubs/parite-les-enfants-dessinent-les-metiers/
STATISTIQUES CANADA (2016). Recensement de la population, compilation spéciale.
TABLE DE CONCERTATION DES GROUPES DE FEMMES DE LA GASPÉSIE ET DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE (2018). Métiers pour elles, accessible à: http://metierspourelles.qc.ca